Le premier complexe inspiré du jeu «Ninja Warrior» a ouvert à Toulouse
LOISIRS•A l’instar du jeu estival de TF1, près de Toulouse, la nouvelle salle Warrior Adventure propose un parcours d’obstacles. Pour musculeux. Mais l’agilité paye aussi…Hélène Ménal
Alexandre a encore une « petite appréhension » quand il s’élance du trampoline pour attraper au vol le trapèze suspendu à plus de 3 mètres de haut mais il compte bien atteindre prochainement le fameux « mur vertical » et demander à Charles - chauffeur de salle, entre autres - de déclencher le chronomètre.
Ce trentenaire a été l’un des premiers courageux à tester le parcours d’obstacles de la salle « Warrior Adventure » qui vient d’ouvrir à Aucamville, à deux pas de Toulouse.
« Des grands costauds comme des allumettes »
Qui n’a pas entrevu au moins la bande-annonce de Ninja Warrior, le jeu estival de TF1. Et bien le concept toulousain est le même. Les piscines en moins. Filet, bascules, chaînes suspendues, tremplins… l’objectif est de franchir tous les obstacles sans jamais poser le pied au sol. Encore moins le dos ou la tête.
Alain Couzinié, le patron de ce complexe, a le gabarit de l’emploi. Mais ce Castrais tout en muscles, qui tient déjà une salle de sport, n’a pas attendu le programme de TF1 pour se lancer dans l’aventure. « J’ai découvert le concept il y a un an et demi lors d’un voyage aux Etats-Unis, confie-t-il. J’y suis retourné depuis pour bien étudier les agrès puis avec l’équipe nous avons trouvé le local et imaginé le parcours ».
Il reconnaît toutefois que grâce à Denis Brogniart, il n’a pas besoin de se perdre en explications. « Grâce au jeu, ça fait tilt instantanément ».
En quelques jours de fonctionnement, Warrior Adventure a vu défiler plus d’une centaine de candidats. « Il faut être sportif à la base mais il y a eu des grands costauds comme des allumettes », précise Charles. Quatre ont terminé le parcours. Loïc Gorgi notamment, l’un des finalistes du jeu télé, en 2'31''48. Mais c’est Baptiste, un « crossfiter », qui détient le record.
20 euros en illimité pour la journée
Quant à Alexandre, apprenti warrior, et déjà client fidèle, il a déjà traîné son copain Mathieu sur le parcours. « On vient s’amuser en essayant de dépasser nos limites ». En deux séances à 20 euros (en illimité pour la journée), il a gagné une grosse ampoule à la main droite et pris une résolution très ferme : il ne reconduira pas son abonnement le trimestre prochain dans sa salle de muscu. Pas assez ludique.
* 18 euros pour les étudiants, 15 euros pour les ados (à condition de mesurer plus de 1m60)