Attentat dans une église près de Rouen : Musulmans et catholiques marchent ensemble à Toulouse pour la paix entre les religions
TERRORISME•Quatre jours après l'assassinat du père Jacques Hamel, une centaine de personnes a défilé à la Faourette pour réclamer plus de dialogue entre les religions...Julie Rimbert
Dans la ville meurtrie par les tueries de Mohamed Merah en mars 2012, musulmans et catholiques veulent rappeler leur volonté de vivre ensemble. Quatre jours après le meurtre du père Jacques Hamel à Saint-Etienne-de-Rouvray, une marche blanche était organisée vendredi après-midi entre la mosquée et l’église du quartier de la Faourette.
Rencontrer les communautés religieuses
Jeudi déjà, l’iman de la mosquée Rahma avait rencontré le prêtre Gérard Hall de l’église du Saint-Esprit pour exprimer la solidarité des musulmans face à cet assassinat barbare. Vendredi après la prière, les musulmans ont marché main dans la main avec les chrétiens du quartier jusqu’au parvis de l’église où les attendait le curé.
« C’est important d’organiser une telle initiative car l’Islam, ce n’est pas que la prière mais c’est aimer l’autre, toutes les autres religions, assène Boualem, un fidèle de la mosquée après la marche. Les musulmans ne doivent pas se cacher mais sortir pour aller à la rencontre des autres communautés religieuses pour lutter contre ce fanatisme religieux qui n’a rien à avoir avec l’Islam ».
Dans l’église, chacun a pris la parole pour dénoncer « les actes barbares au nom de l’Islam » et encourager le dialogue entre chrétiens et musulmans. « Après cet horrible meurtre, leur geste de fraternité me touche car aucune religion n’appelle à tuer, il faut respecter la vie de chacun ». Pour les représentants de la mosquée de la Faourette, « les terroristes veulent nous diviser mais les musulmans doivent rester unis pour éviter un engrenage difficile. Ce qui s’est passé à Saint-Etienne-de-Rouvray, c’est un acte criminel, loin de la tolérance que prône l’Islam ».
Charte de la fraternité en 2015
Après les horribles assassinats de Mohamed Merah, les différentes communautés religieuses avaient déjà entamé un dialogue pour mieux vivre ensemble. L’an dernier, une charte de la Fraternité, visant à lutter contre l’antisémitisme, la christianophobie et l’islamophobie, a été signée entre les communautés religieuses de Toulouse.