Toulouse: Les cinq gros chantiers de l'été (et à quoi ils vont servir)
CIRCULATION•L'été est toujours propice à une frénésie de travaux. Voici cinq gros chantiers qui vont vous barrer la route puis modifier durablement votre cadre de vie...Hélène Ménal
Au fur et à mesure que les bouchons sautent, les bulldozers, pelleteuses et autres engins de chantier entrent en action. Zoom sur cinq chantiers qui vont profiter de la torpeur estivale pour avancer.
Le prélude aux Ramblas sur les allées Jean-Jaurès
Les Ramblas des allées Jean-Jaurès ouvriront au public fin 2019. Mais les travaux préparatoires commencent la semaine prochaine, avec les déviations de réseaux qui permettront à Indigo de construire un nouveau parking souterrain en haut de l’artère.
Concrètement, une file de voiture (sur deux) sera supprimée dans chaque sens, générant quelques ralentissements. Il va falloir s’habituer à cette configuration qui, même si les zones de chantier vont bouger, durera deux ans.
L’incinérateur n’est pas une ordure pour Bagatelle, Papus et La Faourette
Toulouse Métropole a décidé d’étendre le réseau de chauffage urbain généré par l’incinérateur du Mirail aux logements de Bagatelle, Papus et la Faourette. Une opération qui nécessite 6 kilomètres de travaux de réseau, par tranche de 100 m.
Les habitants des immeubles raccordés seront prévenus 48 heures à l’avance d’une coupure d’eau chaude sanitaire de 48 heures. Les riverains peuvent poser leurs questions au 09 69 36 89 09 (gratuit).
Une chaussée toute neuve sur la rocade Est
Le concessionnaire Vinci a décidé de remettre à neuf la chaussée de la rocade Est, entre les péages Toulouse Sud et Toulouse Nord. L’opération, qui aboutira à un ruban « drainant » évitant les aquaplanings, se fera en deux phases. La première débutera début août par un « rabotage de chaussée » qui nécessitera 45 nuits de fermeture jusqu’en octobre. La deuxième est prévue entre avril et juin 2017.
Un nouvel enrobé au Palays
Il n’y a que l’été qu’on peut toucher au Palays. La Direction interdépartementale des routes Sud-Ouest (Etat) va dépenser 200.000 euros pour rénover l’enrobé du « barreau » entre les deux échangeurs du 18 au 28 juillet. Avec des travaux de jour du 18 au 21 juillet et de nuit du 20 au 28.
Par ailleurs, la bretelle du Palays est d’ores et déjà en travaux.
La « bascule » de la LMSE
Entre l’université Paul-Sabatier et le Canal du Midi, les travaux vont se poursuivre tout l’été sur une avenue Edouard-Belin débarrassée de ses bouchons. Il s’agit des ultimes préparatifs avant l’ouverture aux voitures de laLiaison multimodale sud-est (LMSE), jusqu’ici réservée aux modes doux. Les autos pourront circuler sur deux files de part et d’autre. La fameuse « bascule », très polémique, aura lieu « entre le 20 août et le 1er septembre », indique Jean-Michel Lattes, l’élu en charge de la mobilité.