AUTOMOBILEToulouse: Coup de chaud sur le prix des cartes grises

Toulouse: Coup de chaud sur le prix des cartes grises à partir du 1er juillet

AUTOMOBILEA partir du 1er juillet 2016 le coût du cheval fiscal des certificats d’immatriculation passe de 34 à 44 euros en Midi-Pyrénées…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Si vous achetez une voiture, vous avez jusqu’à demain soir pour faire faire votre carte grise à un coût réduit. A compter du 1er juillet, le taux unitaire du cheval fiscal de la taxe sur les certificats d’immatriculation passe en Midi-Pyrénées de 34 euros à 44 euros.

En résumé, pour une voiture classique 5 chevaux la douloureuse est désormais de 220 euros contre 170 jusqu’à présent.

Alignement sur le tarif moyen des autres régions

Perçue par le Conseil régional, la hausse de cette taxe a été décidée en mai pour « s’aligner sur le tarif moyen qui est pratiqué par l’ensemble des régions pour cette année », indique la collectivité.

Cette mesure est accompagnée en parallèle d’une généralisation à l’ensemble de la nouvelle région Occitanie « de l’exonération en faveur des véhicules propres, déjà en vigueur sur le territoire de l’ancienne Région Midi-Pyrénées ».

L'an dernier, en Haute-Garonne, 183.000 dossiers d'immatriculation de véhicules ont été traités par les services de l'Etat.

Mais pas la peine de se précipiter en préfecture le 30 juin, ce jour-là le service des certificats d’immatriculation sera fermé pour traiter les dossiers en instance. Aucun dossier ne pourra donc être déposé au guichet express ce jour-là.