JUSTICEProcès des complices de Merah: Le parquet général se pourvoit en cassation

Renvoi des complices de Merah devant les assises: Le parquet général se pourvoit en cassation

JUSTICELe parquet général de Paris a fait appel du renvoi devant les Assises du frère de Mohamed Merah et d’un complice, Fettah Malki, jugeant les chefs de poursuite pas assez sévères…
Béatrice Colin

B.C. avec AFP

Vendredi, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris confirmait le renvoi devant les assises d’Abdelkader Merah pour complicité d’assassinats terroristes dans les meurtres perpétrés à Toulouse et Montauban en mars 2012 par son frère, Mohamed.

Il concernait aussi Fettah Malki, un Toulousain, vieille connaissance de la famille Merah, qui a reconnu lors de l’instruction avoir apporté une aide logistique au tueur au scooter en lui fournissant notamment le pistolet-mitrailleur Uzi.

Des chefs de poursuite jugés pas assez sévères par le parquet général de Paris qui a décidé de se pourvoir en cassation ce mardi.

Pourvoi aussi d’Abdelkader Merah

Il avait en effet demandé que Fettah Malki réponde lors de son procès d’association de malfaiteurs terroriste à caractère criminel et non délictuel comme dans l'ordonnance de renvoi. Un chef d’accusation pour lequel il pourrait encourir 20 ans de prison, contre dix à l’heure actuelle.

Or, les juges d’instruction ont estimé que ce dernier « ne pouvait ignorer que ce dernier était dans une démarche et une optique de radicalisation ».

>> A lire aussi : Pourquoi Abdelkader Merah, le frère du « tueur au scooter », va se retrouver aux assises

Du côté de la défense, l’avocat d’Abdelkader Merah, Eric Dupont-Moretti, a aussi indiqué qu’il comptait se pourvoir en cassation.

A de multiples reprises, le ténor du barreau a expliqué que son client « n’a jamais été le complice de son frère » dans la préparation et l’exécution des tueries. Ajoutant que « si l’on considère que tous les radicaux sont très dangereux, il faut tous les enfermer ».