Toulouse: Le préfet va-t-il interdire la manifestation de lundi pour cause d'Euro de foot ?
LOI TRAVAIL•Lundi, le télescopage entre une manifestation contre la loi travail et la présence des supporters russes pousse la préfecture à s’interroger…Hélène Ménal
D’hypothétiques hooligans russes vont-ils faire rendre gorge à la mobilisation contre la Loi Travail dans la Ville rose ? L’Union syndicale Solidaires 31 n’est pas loin de le penser. Elle croit savoir que la préfecture s’apprête à interdire la manifestation du lundi 20 juin, annoncée de longue date, et lui demande instamment d’y renoncer.
Il faut dire qu’il y a du télescopage dans l’air. Ce lundi est aussi le jour du troisième match de l’Euro 2016 organisé au Stadium, à 21 h, entre le pays de Galles et la Russie. Or, qui dit Russie, dite aussi, comme leurs escales précédentes l’ont prouvé, bagarres organisées.
La décision n’est pas prise
Certes, la manifestation, dûment déclarée en préfecture, est prévue à midi, sur un tout petit parcours : un aller-retour entre les allées Jean-Jaurès et le Monument aux morts, où des syndicalistes européens sont invités à prendre la parole. Mais elle croise aussi la fameuse « fan walk », l’itinéraire piéton entre la gare et le Stadium.
Alors, qui va l’emporter dans ce match à distance entre les supporters du ballon rond et ceux du Code du Travail ? La préfecture assure que la décision n’est pas prise. « Nous procédons encore à l’analyse des risques », indique le cabinet du préfet.