Bac: Cinq choses à savoir sur l'examen dans l'académie de Toulouse
BACCALAUREAT•Dans l’Académie de Toulouse, près de 30.000 lycéens se stressent pour le bac. Petite séance de révision en chiffres…Hélène Ménal
Mercredi, la philo donnera le coup d’envoi des épreuves écrites du baccalauréat 2016. Dans l’Académie de Toulouse, 29.237 candidats transpirent sur leurs annales en attendant le jour « J », dont 13.237 en Haute-Garonne.
Une parité quasi parfaite
Les politiques sèchent sur la parité, les lycéens l’on fait. Il y a 50,38 % de garçons dans les rangs des candidats toutes filières confondues. Les filles sont majoritaires en bac général (56 %) mais très minoritaires pour le bac pro (40 %).
Des « vedettes »
Le plus jeune candidat de l’épreuve est un garçon de 15 ans. Il est né en décembre 2000 et s’aligne en série S. Le doyen aura 61 ans au mois d’août et passe un bac pro.
Des options rares
Il aurait pu tout aussi bien être bénévole pour l’Euro au Stadium. Un seul candidat a choisi l’option suédois pour les épreuves écrites. Un seul amateur aussi pour le bambara, une langue nationale du Mali, deux pour l’Albanais. A l’oral, ils sont 869 à ne pas avoir perdu leur latin, deux fois plus que de locuteurs de l’occitan.
88,9 %
C’est le pourcentage de réussite à battre pour que le cru 2016 sot meilleur que le précédent dans l’Académie de Toulouse. Les résultats seront connus le mardi 5 juillet à 10h et le vendredi 8 juillet pour ceux qui auront joué les prolongations au repêchage.
Attention à l’Euro, surtout vendredi
C’est peut-être plus dangereux que d’avoir fait des impasses. Vendredi, jour de l’épreuve LV1, le match Italie-Suède se jouera à 15h au Stadium, avec toutes les restrictions de circulation qui vont avec.
Le rectorat conseille aux candidats dont le centre d’examen se situe à proximité de l’Ile du Ramier ou de la fan-zone d’anticiper leur arrivée et de privilégier les transports en commun (enfin, pas le tram, vu qu’il sera arrêté).