Toulouse: Un match de l'Euro, un roi et une grève, la bonne recette pour un lundi noir
CIRCULATION•Les conditions de circulation seront difficiles ce lundi à Toulouse…Béatrice Colin
Lundi, à 15 h, la Ville rose va accueillir son premier match de l’Euro 2016 au Stadium qui opposera l’Espagne à la République Tchèque.
Pour que toutes les conditions de sécurité soient réunies, rien n’a été laissé au hasard côté circulation. Mais c’était sans compter sur la venue du roi d’Espagne et la grève des chauffeurs de bus de Tisséo.
Circulation interdite aux abords du Stadium
Depuis plusieurs semaines, les Toulousains savent que ce n’est pas la peine de chercher à accéder en voiture au Stadium les jours de match. A partir de 10 h 30 et jusqu’à 19 heures, la circulation est carrément interdite sur tous les axes qui mènent à l’île du Ramier, mais aussi du côté de la fan-zone, sur les allées Jules-Guesde.
Et la présence du roi d’Espagne au Stadium lundi après-midi pour encourager la Roja ne devrait pas améliorer ces conditions de circulation, même si la préfecture indique que le passage du cortège de Felipe VI sur les voies de circulation n’entraînera pas de fermeture particulière.
Actions des opposants à la Loi Travail
Le trafic pourrait être perturbé ailleurs en ville. Toujours mobilisés contre la loi Travail, les membres du collectif « Y a pas d’arrangement » prépare pour ce lundi, dès 6 h du matin, une de ses actions « On arrête tout ». Elle peut prendre la forme d’une opération péage gratuit ou du blocage de la circulation sur certains axes très fréquentés.
Par contre, aucune manifestation ne pourra avoir lieu du côté du Stadium. Le préfet a pris un arrêté interdisant les rassemblements et manifestations de nature sociale autour de la « fan zone », la « fan walk » et la « fan ambassy » les jours de match de 10 h à minuit, visant en particulier le collectif Droit au logement qui comptait mener des actions dans ces secteurs.
Grève des conducteurs de bus
Pour ceux qui comptaient prendre les transports en commun pour éviter les problèmes en voiture, il faudra prévoir des retards du côté des bus. Mobilisés contre la loi Travail et leurs conditions de travail, les membres de la CGT Tisséo ont annoncé des débrayages lors de leur prise de service.