FOOTBALLTFC: Après le miracle du maintien, des supporters en pèlerinage à Lourdes

Ligue 1: Après le miracle du maintien, des supporters du TFC en pèlerinage à Lourdes

FOOTBALLLes Visca Tolosa, groupe de supporters du TFC, organisent une sortie dans la cité mariale après l'incroyable maintien en Ligue 1 de leur équipe...
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Après s’être déplacés en masse le 14 mai à Angers pour soutenir leurs protégés dans la course au maintien, certains supporters toulousains ont ciblé une autre destination, moins lointaine. Le 10 juin, les Visca Tolosa organisent un voyage à Lourdes. « La remontée miraculeuse a eu lieu, donc nous faisons cette sortie, explique Fabrizio. C’est presque un pèlerinage ».

L’idée a germé « fin mars - début avril, précise le responsable de la communication de ce groupe de 150 fans des Violets. On en avait parlé avec Marie Gaiola, la présidente des Visca Tolosa ». A l’époque, même si l’effet Pascal Dupraz se faisait déjà sentir, il n’y avait guère que l’entraîneur toulousain à croire sérieusement au maintien.

a

Finalement, le TFC est bien parvenu à gommer les dix points qui le séparaient du premier non-relégable à dix journées de la fin du championnat, lorsque le Haut-Savoyard a pris le relais de Dominique Arribagé. « Dupraz ? On a du mal à le qualifier, sourit Fabrizio. Il est à la fois gourou, fou, messie, magicien et sorcier. »

Le « pèlerinage » aura donc lieu. Après un départ de Toulouse à 10 h, les supporters déjeuneront au lac de Lourdes, avant de se rendre au centre de la ville mariale dans l’après-midi. Puis à la grotte de Massabielle, où la Vierge Marie serait apparue à la jeune Bernadette Soubirous ? « Par respect pour le lieu de culte, nous n’irons pas en masse, mais à titre personnel, précise Fabrizio. Mais on ira sans doute brûler un cierge. »

Vers un record d’abonnements au TFC ?

La sortie est ouverte à tous, membres ou pas des Visca Tolosa. Le tarif est de 15 euros par personne. « Nous offrons le pique-nique du midi, indique le porte-parole du groupe. En fonction du nombre de personnes, nous partirons en voiture ou en bus. »

Au-delà de cette balade de 340 km (aller-retour), les supporters du TFC voient l’avenir en rose. « Je pense qu’on va faire la plus grosse campagne d’abonnements depuis notre création en 2007, estime Fabrizio. Nous allons certainement battre notre record de 211 membres, qui remonte à cinq ou six ans. Il reste une dizaine de jours avant le début de la campagne, et j’entends des gens qui ne se sont encore jamais abonnés dire qu’ils vont le faire. » C’est aussi ça, le miracle Dupraz