FAITS-DIVERSPyrénées: Une pale de l'hélicoptère des gendarmes a touché la paroi

Crash dans les Pyrénées: Une pale de l'hélicoptère des gendarmes a touché la paroi

FAITS-DIVERSL’hélicoptère qui s’est écrasé vendredi dans les Pyrénées, tuant quatre gendarmes, a fait une chute de 600 mètres…
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Une pale de l’hélicoptère qui s’est écrasé vendredi dans les Hautes-Pyrénées, coûtant la vie à quatre gendarmes, a heurté la paroi. Cet élément d’enquête a été fourni samedi par Eric Serfass, le procureur de la République de Tarbes.

Une chute de 600 mètres

« Le premier choc de l’appareil sur la montagne a eu lieu après son départ du glacier d’Ossoue (…) L’appareil s’est alors abîmé et a chuté jusqu’au pied de la paroi, heurtant à nouveau violemment la montagne avant de s’écraser sur le glacier inférieur, 600 mètres plus bas », sans exploser, a précisé le magistrat.​

​Les enquêteurs ignorent pour l’instant si ce choc du rotor principal avec le rocher est la cause du drame « ou s’il est la conséquence d’une autre cause (…) par exemple une défaillance technique ou une circonstance aérologique hors du commun ».

Les investigations, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour homicides involontaires, vont donc se poursuivre et s’intéresser notamment au fonctionnement de l’appareil et à l’état aussi bien physique que psychique de ses occupants.​

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

​Bénéficiant d’une météo « clémente », l’hélicoptère EC 145 partait rechercher des militaires sur le glacier d’Ossoue après un entraînement dans le massif du Vignemale, le point culminant des Pyrénées françaises.

Les quatre victimes - le capitaine Jean-Christophe Royer, le major Dominique Jamet, l’adjudant-chef Lionel Loussalez-Artets et l’adjudant-chef Christophe Cavaillès - étaient tous très expérimentées.

a