LOI TRAVAILToulouse: Le 49.3 et les manifestants passent en force

Toulouse: Le 49.3 et les manifestants passent en force

LOI TRAVAILLes opposants à la Loi Travail se sont mobilisés mardi soir après l’annonce du recours au 49.3 par le gouvernement. D’autres sont prévus mercredi et jeudi…
Hugo Murail

Hugo Murail

Ils ne lâchent rien et pour eux il n’y aura pas d’arrangement, 49.3 ou pas. Les opposants à la Loi Travail battront à nouveau le pavé ces deux prochains jours.

Avec une opération symboliquement appelée Choco BN dès mercredi après-midi et un appel à la mobilisation générale jeudi, lors d’une manifestation intersyndicale à midi, au monument aux Morts.

Mardi, des centaines de militants se sont mobilisées après l’annonce par le gouvernement du recours au 49.3 pour faire passer la réforme du Code du travail.

Heurts devant le siège du PS

Tout a commencé au Capitole. Près de 2.000 manifestants se sont dirigés vers Jeanne-d’Arc, puis vers Compans-Caffarelli pour finir devant le siège du PS, rue Lancefoc.

Là des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre, les CRS utilisant leur lacrymogènes après avoir reçu des projectiles. Lors de la charge, une jeune femme a été blessée à la tête, a perdu connaissance, et a dû être évacuée par les pompiers.

Le cortège a rejoint ensuite le rassemblement Nuit Debout, place du Capitole. Vers 21h, une nouvelle manifestation spontanée est repartie avec plus de 1.000 personnes, en direction de la place Saint-Pierre. Cris, chants, poubelles renversées, la tension était palpable.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Trois personnes blessées

C’est finalement aux Carmes que les affrontements ont débuté. Quelques bouteilles ont volé, les grenades ont fusé. Les manifestants se sont dispersés pour finalement se retrouver au Capitole. Au total, deux manifestants ont été blessés ainsi qu’un policier.

Il est fort probable que de nouvelles manifestations spontanées aient lieu dans les prochains jours.