TFC: L’opération «Tous à Angers» suscite un engouement «jamais vu» chez les supporters
FOOTBALL•Les supporters toulousains se mobilisent en nombre avant le déplacement de samedi à Angers, décisif pour le maintien du TFC en Ligue 1. Les groupes de fans n’en reviennent pas…Nicolas Stival
Au bout du fil, ce mardi après-midi, Cathy, du groupe Visca Tolosa, n’en revient toujours pas. « C’est de la folie ! C’est extraordinaire ! Dès dimanche, en quatre heures, on avait rempli un bus. » Le mot d’ordre #TousaAngers lancé sur les réseaux sociaux mais aussi dans les tribunes du Stadium, samedi lors du succès essentiel du TFC contre Troyes (1-0), est devenu un tube chez les supporters.
Les 800 places du parcage visiteurs du stade Jean-Bouin d’Angers ne suffiront pas à absorber la demande des fans violets, qui rêvent d'y célébrer un maintien en Ligue 1 longtemps inespéré, lors de la dernière journée de championnat. Cinq groupes de supporters sont chargés depuis dimanche de recueillir les doléances.
« Rien que chez nous, il y a 500 ou 600 demandes, indique-t-on du côté des Indians Tolosa 93, le principal groupe ultra de l’actuel 17e de Ligue 1. C’est la première fois que je constate un tel engouement. Toulouse – Angers, c’est sept heures de bus, il faut les faire ! » Surtout, il faut prévoir le double pour l’aller-retour, en l’espace de quelques heures.
Certes, le club a mis la main au porte-monnaie, tout en restant discret sur le sujet. Le déplacement ne coûtera que 20 euros à chaque supporter, billet de match compris. Mais l’argument financier n’explique pas tout.
« Certaines personnes étaient prêtes à payer 70 euros, reprend Cathy des Visca Tolosa, qui voyageront à 120 personnes réparties dans deux bus, mais qui ont reçu plus du double de demandes. Il y a des gens qui ne font jamais de déplacement et qui ont téléphoné dimanche dès le début de l’opération. J’ai aussi eu des appels de La Rochelle, de Bordeaux… »
Du côté de Paris, les Occifans sont habitués à vivre leur passion violette dans un anonymat certain. Mais là… « On n’a jamais vu ça, lâche Arnold. En moins de 48 heures, nous avons rempli un bus de 55-60 personnes. D’habitude, même pour des courts déplacements à Lille ou Reims, on y va en voiture. Nous sommes au maximum huit, et parfois trois… »
Faute de bus, le covoiturage ?
Retour à Toulouse, où les West Eagles voyagent d’habitude à bord de « deux ou trois (Peugeot) J9 », détaille Franck. Soit environ 18 passionnés de l’équipe de Pascal Dupraz. « Cette fois, en 48 heures, 200 personnes nous ont appelés ! Cela n’arrête pas, toutes les cinq minutes. Pour l’instant, on dispose d’un bus. On va voir si le club peut en débloquer un deuxième. On va aussi essayer de développer le covoiturage… »
Débordé par les demandes, le répondeur du Viola Club/BFS renvoie quant à lui vers les Indians, qui se demandent déjà comment affréter suffisamment d’autocars pour transporter tous « leurs » supporters, un week-end de Pentecôte… Oui, on parle bien d’une équipe pas forcément réputée pour la passion qui l’entoure, et dont de nombreux fans se moquaient ouvertement il y a encore trois mois…
Le SCO d’Angers pourrait-il offrir davantage de places aux supporters toulousains ? A priori, non. Le stade Jean-Bouin ne peut accueillir qu’environ 16.000 spectateurs, et le club explique ce mardi que ses fans se mobilisent aussi afin de féliciter les promus, actuels neuvièmes de L1, pour leur belle saison.