Toulouse: Un site internet pour faciliter les coups de pouce donnés aux jeunes
INSERTION•Tous les interlocuteurs proposant d’accompagner les jeunes dans leurs projets d’insertion sont désormais réunis sur un seul site Internet…Béatrice Colin
Quand on cherche sa voie, on ne trouve pas toujours sur sa route un bon Samaritain, prêt à mettre à la disposition son carnet d’adresses et ses compétences. C’est pour faire rencontrer ces deux mondes qu’un site Internet, intitulé coupdepouce31.fr, a été lancé ce mardi.
Un guichet unique
A l’initiative de la préfecture, cette plateforme numérique sera gérée directement par le centre régional d’information jeunesse (CRIJ). « Pour être accompagné, aujourd’hui les jeunes qui ont un projet doivent faire le tour des associations. La, ils s’inscriront sur le site et leur demande sera examinée et relayée auprès de plusieurs structures de parrainage qui lui répondront et lui donneront rendez-vous. L’accompagnement pourra commencer », explique Jean-Luc Estèbe du CRIJ. Mais les personnes en voie d’insertion ne seront pas les seules à pouvoir utiliser le site.
Pour les parrains aussi
Les parrains et tuteurs en herbe peuvent aussi s’y faire connaître. « On entend souvent des gens dire qu’ils seraient prêts à donner de leur temps, à faire découvrir leur métier ou aider à construire un CV. Mais souvent ils ne savent pas comment s’y prendre. Ce site coup de pouce leur permettra de les mettre en relation avec des associations ou directement et rapidement avec des filleuls », complète Michèle Lugrand, sous-préfète chargée de la cohésion sociale.
Ils pourront accompagner les jeunes dans leur démarche pour trouver un job. Leur donner le coup de pouce qui peut tout changer.