VIDEO. Toulouse: La manifestation dégénère au McDo
LOI TRAVAIL•La journée de mobilisation de mardi s’est terminée par l’occupation du fast-food de la place du Capitole, où il y a eu pas mal de dégâts…Hugo Murail
Mardi, après la traditionnelle marche de l’après-midi contre la Loi Travail, entre 150 et 200 personnes ont investi le McDonald’s de la place du Capitole. L’opération a débuté aux alentours de 18h45 dans une ambiance plutôt bon enfant. Bloquant les issues de secours à l’étage, certains ont scandé des slogans anti-évasion fiscale tandis que d’autres s’installaient pour jouer aux cartes.
Quand des tags ont été tracés, les organisateurs ont rappelé que « l’opération [était] pacifiste, le but n’étant pas de dégrader mais de faire passer un message », puis ont invité ceux et celles qui n’étaient pas d’accord à sortir.
Un assaut mouvementé
Puis, vers 20h30, les gendarmes mobiles et les hommes de la brigade anticriminalité sont passés à l’action pour mettre fin à l’occupation. Les premiers par la porte principale (explosant la vitrine au passage) et les seconds par la sortie de secours du deuxième étage. Certaines scènes de l’intervention sont diffusées sur Facebook par #NuitDeboutToulouse
Les manifestants ayant bloqué les issues, les policiers ont balancé ce qui servait de barricade, des fauteuils notamment. Un pan de plafond n’a pas résisté à l’assaut. Un militant cégétiste de 33 ans a été interpellé. Au même moment, des personnes cagoulées s’en sont pris aux forces de l’ordre, restées à l’entrée du McDo, qui ont répliqué par des grenades lacrymogènes. Selon la préfecture, un gendarme a été blessé au bras par un éclat de verre.
La soirée s’est terminée devant le commissariat de l’Embouchure où les manifestants, sous bonne garde, sont venus réclamer la libération de leur camarade. Ce qui a été fait deux heures plus tard.
Deux autres manifestants, de 19 et 21 ans, ont été interpellés mercredi matin sur le place du Capitole après s'être perchés sur un échafaudage revendicatif de leur conception.