Haute-Garonne: Deux autres prêtres condamnés pour pédophilie dans le diocèse
EGLISE•L’archevêque de Toulouse a révélé ce mardi que deux prêtres de son diocèse, en plus de celui de Fronton, avaient été condamnés pour des actes à caractère pédophiles…Béatrice Colin
L’archevêque de Toulouse a décidé de jouer la transparence. Ce mardi, Monseigneur Robert Le Gall a annoncé qu’il avait relevé de ses fonctions, à sa demande, Dominique Spina, le prêtre en charge de la paroisse de Fronton condamné en 2006 à cinq ans de prison pour viol sur un mineur de 16 ans.
Le responsable a décidé d’en profiter pour faire toute la lumière sur les affaires de pédophilie qui agitent actuellement l’Église catholique, faisant valoir qu’il condamnait ces crimes et entendait la souffrance des victimes.
Il a ainsi révélé qu’il y avait au sein du diocèse de Toulouse deux autres cas de prêtres condamnés il y a quelques années.
Aucun contact avec les enfants
Un prêtre a ainsi été reconnu coupable d’atteintes sexuelles et a purgé sa peine. Il a l’obligation judiciaire de s’abstenir de tout travail avec des enfants et des jeunes.
« Ce prêtre est retiré et n’a aucun contact direct ou indirect avec des enfants. Je pense souvent avec gravité et compassion à ces enfants qui sont marqués à vie dans leur corps, dans leur esprit et dans leur âme », a insisté Monseigneur Le Gall.
Le second prêtre concerné a fréquenté des sites pédopornographiques et a été condamné pour cela à 18 mois d’interdiction d’exercice auprès des jeunes.
A la demande du diocèse, ce dernier s’est retiré durant deux ans pour faire des études, loin de tout contact avec les enfants. Puis, il a repris un ministère non paroissial, en contact uniquement avec les adultes.
Des signalements et des mesures
Mais au-delà de ces trois prêtres condamnés, l’archevêque a indiqué qu’il avait reçu aussi « des signalements » et que ses services étaient « en train de recevoir la parole des victimes que nous accompagnerons dans les démarches qu’elles entreprendront ».
Pour lutter contre la pédophilie, des mesures ont été prises au sein du diocèse : de la création d’une Commission d’écoute en Haute-Garonne à la mise en place d’une session sur la pédophilie au sein du séminaire.