Toulouse: La péniche le Tenace sera transformée en salle municipale
PATRIMOINE•Victime d’une avarie il y a plus de deux ans au quai de la Daurade, la péniche municipale va être amarrée au port de l’Embouchure…Béatrice Colin
Commencé au quai de la Daurade, le feuilleton de la péniche Le Tenace devrait s’achever au port de l’Embouchure.
C’est là que la mairie envisage d’y amarrer son embarcation, qui fin 2013, à la veille de Noël, avait partiellement coulée dans la Garonne sans que l’on connaisse encore aujourd’hui la cause exacte de cette avarie.
De renflouement en expertises et travaux, depuis deux ans le bâtiment attendait un dénouement et surtout une destination après avoir pendant des années servi de restaurant sur les bords de la Garonne.
Fin août 2014, la péniche avait été remorquée à Ramonville. Une opération qui s’élevait à plus de 230 000 euros et a été prise en charge par les assurances ainsi que sa réhabilitation.
Travaux d’aménagement
« Elle restera à quai. Ce sera une salle municipale qui, comme n’importe quelle autre salle, servira aux associations du quartier. Et nous pourrons la rentabiliser en la louant pour des cérémonies afin qu’elle ne coûte plus un centime au contribuable », assure Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, adjointe en charge des Fleuves et Canaux.
Pour pouvoir l’accueillir d’ici le 16 septembre, date où seront fêtés au port de l’Embouchure les 350 ans du Canal du Midi, des travaux vont être réalisés pour « près de 100 000 euros » afin de la raccorder au réseau électrique et aux eaux usées. Ces aménagements bénéficieront aux autres péniches. Ce qui est bien perçu par les professionnels du secteur qui les demandent depuis des années.
Aller plus loin
Ces derniers espèrent même que la municipalité ira plus loin en installant un ponton flottant « qui permettrait l’accueil des plaisanciers qui naviguent de Bordeaux à Sète », fait valoir Valerie Piganiol, présidente du Club Toulouse au Fil de l’O.