CULTUREToulouse: En attendant l'Euro, le Stadium se met au graff

Toulouse: En attendant l'Euro, le Stadium se met au graff

CULTUREA l’approche  de l’Euro, trois graffs sont apparus sous le pont Garigliano qui longe le Stadium ...
Hugo Murail

Hugo Murail

Il aura fallu deux jours, des dizaines de bombes et beaucoup de patience pour arriver au résultat final. Trois fresques ont fait leur apparition sous le pont Garigliano pour accueillir l’Euro 2016 à Toulouse.

Après un appel à projets lancé par la mairie, trois groupes de graffeurs pro ont remporté la possibilité de s’attaquer aux piliers de soutènement du pont. Parmi les artistes présents, deux collectifs toulousains : Bayah Dezign et Faut’O Graff. Le troisième, le Collectif Dr Colors, est originaire du nord de la France.

Drapeaux et ballons

Les artistes de Bayah Dezign ont entremêlé formes et couleurs sur plus de 50m2. Pour eux, avoir graffé pour l’Euro est un « honneur ». De plus, ils sont « heureux que la ville ait permis ce genre d’espace ».

De la couleur et plusieurs motifs ornent le pilier tagué, non loin de l’entrée des supporters. Il est possible de distinguer différents drapeaux ou emblèmes (Suède, Danemark, Slovénie…) et des motifs ronds, qui évoquent le ballon.

Graffiti réalisé à l'occasion de l'Euro 2016 et du festival Rose Béton face au Stadium de Toulouse
Graffiti réalisé à l'occasion de l'Euro 2016 et du festival Rose Béton face au Stadium de Toulouse - H. Murail / 20 Minutes

Au-delà de l’Euro, ces fresques entrent dans le cadre du festival Rose Béton. Un événement qui met en avant la culture urbaine à Toulouse. Hip-hop, graff, slam, rap… Ça sent les casquettes, les pulls à capuche.