Toulouse: Le téléphone portable au volant dans le viseur des gendarmes
SECURITE•Les services de la gendarmerie de la Haute-Garonne ont mené une opération de contrôle pour lutter contre l’usage du téléphone au volant…B.C.
Postés durant deux heures au rond-point du Leroy-Merlin de la route de Castres ce mardi après-midi, les gendarmes ont relevé 42 infractions au Code de la route, dont 26 pour usage du smartphone. Suscitant parfois une levée de boucliers des automobilistes.
« Nous menons tous les jours des opérations, parfois ciblés comme celle de ce jour sur le téléphone. Un matin, à l’Union, en trois heures nous avons ainsi verbalisé 140 personnes pour ce motif. Or c’est une cause importante d’accidents », rappelle le capitaine Patrick Rouam, ccommandant en second de l’escadron de sécurité routière.
135 euros d’amende
Une pratique à risque qui « augmente de 23 % le risque d’accident », relève Frédéric Rose, le directeur de cabinet du préfet de la Haute-Garonne. « Sur dix accidents, un est dû à l’origine du téléphone. Près de 60 % des moins de 35 ans avouent faire des SMS en conduisant », déplore le représentant de l’Etat.
A chaque accident mortel, une enquête est menée auprès des opérateurs pour savoir si le conducteur était en train de téléphoner ou d’envoyer des textos.
Une tendance qui serait à la baisse selon une étude publiée ce mardi par un groupe d’assurances, mais qui reste d’usage. L’interdiction d’utiliser depuis le 1er juillet 2015 une oreillette a poussé certains à investir dans des kits intégrés. « Et quand on voit le prix de ces équipements comparé aux 135 euros et au retrait de 3 points, le calcul est vite fait », plaide Patrick Rouam.