SECURITEUne antenne du Raid débarque à Toulouse

Plan antiterrorisme: Une antenne du Raid débarque à Toulouse

SECURITELe nouveau schéma d’intervention présenté par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve crée une antenne du Raid à Toulouse…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Le 22 mars 2012, quand le Raid a abattu Mohamed Merah à son domicile de la rue du Sergent Vigné, les policiers d’élite arrivaient spécialement de Paris. Plus généralement, quand le Raid intervient dans l’agglomération toulousaine, il se déploie depuis Bordeaux.

Mais le temps d’intervention va être bientôt considérablement réduit puisque Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a annoncé ce mardi la création de trois nouvelles antennes du Raid, à Nancy, Montpellier et donc dans la Ville rose.

« Frontières » suspendues en cas d’attaque

Cette mesure fait partie du nouveau « schéma d’intervention », établi à la lumière des dernières attaques terroristes et destiné à faire face à un « attentat de masse ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Toulouse abrite déjà un PI2G, une antenne régionale du GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie. Bernard Cazeneuve a également annoncé qu’en cas de crise majeure, les zones de compétence traditionnelles - la campagne pour le GIGN et le milieu urbain pour la Raid - seront suspendues.