SECURITEEuro 2016: Le scénario catastrophe testé à Toulouse

Euro 2016: Le scénario catastrophe testé à Toulouse

SECURITEPrès de 800 personnes ont été mobilisées jeudi soir à l’occasion d’un exercice de simulation d’attaques terroristes sur plusieurs sites…
Béatrice Colin

B.C.

Alors qu’un match se déroule au Stadium, vers 21 h des terroristes prennent en otage huit personnes. Au même moment, d’autres se font exploser sur la Fan Zone des allées Jules-Guesde.

Deux heures plus tard, des hommes tirent dans la foule à l’aéroport de Blagnac. Vers 23 h 30 on comptabilisait 86 victimes, dont 27 en urgence vitale absolue.

C’est le scénario catastrophe qui a été testé jeudi soir à Toulouse à moins de 60 jours de l’ouverture de l’Euro 2016.

820 personnes mobilisées

Pour cet exercice grandeur nature, plus de 820 personnes ont été mobilisées, des policiers d’élite du Raid, basés à Bordeaux, en passant par le SAMU, les pompiers ou encore les services du parquet de Toulouse.

« La sécurité doit être maximale. Nous devons tester la coordination des services. Nous pouvons dire que nous sommes prêts », a indiqué le préfet de la Haute-Garonne, Pascal Mailhos en marge de la simulation. De l’intervention des forces de l’ordre à la prise en charge des patients, tout a été décortiqué et fera l’objet d’un retour d’expériences.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Et pour ne rien laisser au hasard et limiter les risques lors des matchs de l’Euro, 715 agents seront déployés autour du Stadium, 160 sur la Fan Zone qui seront en charge des palpations à l’entrée du site sous vidéosurveillance qui peut accueillir jusqu’à 12.000 personnes.

Le procureur de la République, Pierre-Yves Couilleau, a expliqué qu’à l’occasion de cet événement à risque, il allait délivrer des autorisations de contrôle d’identité comme l’y autorise la loi.