Toulouse: Treize interpellations dans le cadre du «casse des égoutiers» de Bessières
JUSTICE•Deux ans après le casse, par les égouts, de l’agence du Crédit agricole de Bessières, en Haute-Garonne, 13 personnes ont été interpellées ce mardi matin…Béatrice Colin
Leur forfait est digne de Spaggiari. Le 18 mars 2014, les employés de l’agence du Crédit agricole de Bessières, au nord de Toulouse, découvraient que des voleurs avaient pillé 107 coffres en passant par un tunnel de 30 mètres aménagé par les égouts. Le butin de ce « gang des égoutiers » avait été évalué à 2,5 millions d’euros.
Ce mardi, une vaste opération judiciaire a eu lieu à Paris, Tours, Reims et en périphérie toulousaine.
Menée par 200 gendarmes de Haute-Garonne et le GIGN sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée basée à Bordeaux, elle a permis d’interpeller 13 personnes a indiqué dans un communiqué Marie-Madeleine Alliot, procureur de la République de Bordeaux.
aLes auteurs du casse de Bessières avaient mené à bien leur plan en creusant durant plusieurs jours un tunnel conduisant aux coffres. Pour être sûr de pouvoir pénétrer dans la salle des coffres sans déclencher la moindre alarme, ils avaient la veille du week-end détruit deux centraux téléphoniques qui desservaient de nombreuses communes du nord de l’agglomération.
Histoire portée à l’écran
Cette histoire rocambolesque qui fait penser par bien des aspects à celle du « Casse du siècle » d’Albert Spaggiari a inspiré un réalisateur toulousain qui a décidé de porter l’histoire à l’écran.
Sa scène finale vient peut-être de se jouer ce mardi.