FAITS-DIVERSUn patron piège un employé indélicat avec un logiciel espion

Tarn: L'employé pique dans la caisse, son patron le piège avec un logiciel espion

FAITS-DIVERSUn opticien castrais a confondu l’employé qui le volait grâce à une caméra miniature et à un logiciel espion…
Hélène Ménal

H.M.

Il arrondissait allègrement ses fins de mois en détournant les paiements en liquide de son magasin d’optique. Un homme de 45 ans a été placé en garde à vue en fin de semaine dernière au commissariat de Castres, dans le Tarn.

Selon, La Dépêche du Midi, c’est son patron, intrigué par des anomalies dans sa comptabilité, qui a piégé l’employé indélicat grâce à des ruses high-tech. L’opticien a d’abord placé une caméra miniature tout près de sa caisse enregistreuse. Il a ainsi pu voir son salarié mettre dans sa poche les paiements en liquide acquittés pour les petites réparations. Le quadragénaire expliquait ensuite à son patron qu’il avait offert la prestation en guise de geste commercial.

Il changeait les prix dans le système informatique

Mais l’employé avait aussi des stratagèmes plus élaborés. Grâce à un logiciel espion, l’opticien s’est aussi aperçu qu’il modifiait carrément les prix des montures dans le logiciel de gestion des stocks, de façon à empocher la différence.

Le suspect a avoué tous les détournements qu’ont pu déceler les « gadgets » de son patron détective, soit près de 1.200 euros de larcin.

Selon le quotidien régional, le voleur a opté pour une procédure de « plaider coupable ». Et il a évidemment été licencié sur le champ.