Cinq choses à savoir sur le Carnaval de Toulouse
CULTURE•Le Carnaval de Toulouse débute cette année le 2 avril dans les rues de la Ville rose pour s’achever sur le grand défilé le 9 avril au soir...Béatrice Colin
Plus de 80.000 Toulousains sont attendus le 9 avril dans les rues de la Ville rose pour la 4e édition du Carnaval de Toulouse, nouvelle version. Si le grand défilé des 50 chars et autres batucadas est le point d’orgue de ce rendez-vous populaire, les hostilités démarrent le 2 avril. Les amateurs de confettis ont une semaine pour se mettre dans le bain.
Si on déguisait la Ville… et nous aussi d’ailleurs
La semaine carnavalesque débute le 2 avril en fanfare avec l’opération « Si on déguisait la ville » qui se concentre cette année sur la place de l’Estrapade. Toute l’après-midi, des ateliers et animations auront lieu autour des œuvres tricotées ces derniers mois et qui seront accrochées. Pour les amateurs de course déjantée, des engins à roulettes de toutes sortes partiront en fanfare à 18h de la place du Capitole pour rejoindre la place de l’Estrapade.
Pour ceux qui veulent d’ores et déjà se mettre dans le bain et tester leur costume, un concours de déguisements en ligne…
Un bal 100 % enfants, le mercredi c’est permis
Pour ceux qui craindraient que leurs pitchouns ne tiennent pas la distance le 9 au soir, pas d’inquiétude. Les organisateurs du Carnaval ne les ont pas oubliés.
Le mercredi 6 avril, ils pourront aussi revêtir leur tenue de Super Héros ou de princesse et, le plus important, la garder toute l’après-midi sur la place de l’Estrapade. Après un passage à l’atelier masque et maquillage, les loustics pourront dévoiler leurs talents de danseurs lors d’un bal animé par le groupe Souslepont.
Dites Adieu à Monsieur Carnaval, cette année on brûle Madame
Bon, la parité a un prix. Une fois n’est pas coutume, ce sera une Madame Carnaval qui passera sous les fourches caudines de la population et finira de manière cuisante sur le bûcher le 9 avril au soir. Le personnage, une version contemporaine de la sorcière à double tête, a été conçu par Marie Potier qui suit la formation de Techniciens des métiers du spectacle au lycée professionnel Urbain-Vitry.
La galette à la saucisse, résumé du mariage Toulouso-Breton
L’incursion de Rio Loco au Carnaval 2016 lui donnera une tonalité celtique. Quelques jours avant le festival de la Prairie des Filtres, le Carnaval a repris son thème Fest-Noz. Rendez-vous le 8 avril dès 18h 30 sur la place de l’Estrapade avec les Sonneurs de Breiah en Oc.
Cette célébration du mariage de la Garonne et de l’Armorique sera scellée par la dégustation de la Galette Bretonne avec la Saucisse de Toulouse en présence de Xavier Taheulle, président de l’association pour la sauvegarde de la Galette saucisse bretonne.
A deux-roues, la « Green Touch » du Carnaval
Avoir des gros camions qui tractent des énormes plateaux, c’est le concept traditionnel du char. Cette année, les 50 chars qui défileront le 9 avril vont revisiter le concept en privilégiant les deux roues aux quatre roues. Entre le Pont-Neuf et les allées Jean-jaurès, les Toulousains pourront ainsi voir les « vélos transporteurs » de la Maison du vélo, mais aussi des structures plus petites tractées par des hommes plutôt que des machines.