Aveyron: Pour conserver un enseignant, des parents recrutent des élèves sur Le Bon Coin
INSOLITE•Un collectif de parents d’élèves de maternelle et de primaire de Thérondels, dans l’Aveyron, a publié une annonce sur Le Bon Coin…N.S.
Voiture, lit pour bébé, vieille console Sega Master System… Sur le site de vente entre particuliers Le Bon Coin, on trouve toutes sortes d’annonces. Cependant, celle publiée le 14 mars par les parents d’élèves de Thérondels détonne. Intitulée « Recherche élèves de la maternelle au CM2 », elle est toujours en ligne ce mardi.
« Il nous manque des enfants pour conserver notre deuxième poste d’enseignant, et permettre à nos enfants la scolarité qu’ils méritent », peut-on lire. Selon Centre Presse Aveyron, l’Inspection académique envisage en effet la suppression d’un des deux postes d’enseignant dans ce village d’environ 420 habitants au nord du département, limitrophe du Cantal. Un seul maître ou maîtresse devrait alors s’occuper de 22 enfants, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2…
Un « village dynamique avec tous les services de proximité »
Les parents d’élèves vantent un « village dynamique avec tous les services de proximité » situé « au cœur du Carladez et juste à côté du lac de Sarrans qui a ému la France pendant la vidange de 2014, qui propose des activités nautiques et des baignades inoubliables en été ».
Un petit coin de paradis en somme, avec « des transports scolaires bien organisés, une cantine équilibrée (menus élaborés avec une diététicienne) », ainsi que des « appartements et maisons pour les familles, à vendre ou à louer, et du travail pour les parents ».
Rassemblement et pétition
En marge de cette initiative décalée, parents et élus de Thérondels avaient organisé un rassemblement, le 12 mars, pour protester contre la décision de l’Inspection académique. Une pétition pour le maintien des deux postes d’enseignants a également été lancée, indique Centre Presse Aveyron, alors que des prévisions font état de 27 élèves en 2017.
« Ici, c’est le rêve ! Tout est possible ! Nous essayer c’est nous adopter », conclut l’annonce sur Le Bon Coin. Thérondels n’attend plus que des jeunes familles attirées par cet eldorado nord-aveyronnais.