Pyrénées: L'ours Pyros a-t-il hiverné? Des photos sèment le doute
BIODIVERSITE•Le Conseil général du Val d’Aran, en Espagne, a publié des photos de l’ours Pyros sous la neige, prises le 28 février…Nicolas Stival
Pris le 28 février par des appareils automatiques, les beaux clichés diffusés par le Conseil général du Val d’Aran surprennent. Ils montrent l’ours Pyros qui fait face à une tempête de neige sur la commune de Vielha, sur le versant espagnol des Pyrénées centrales. Cela pourrait signifier que le mâle de 28 ans n’a pas hiverné lors d’une saison marquée par des températures longtemps très clémentes.
Cependant, on ne peut pas tirer de conclusions définitives de ces photos. Car, comme le rappelle l’association Pays de l’Ours-Adet sur son site : « Pendant cette période, l’ours ne s’alimente généralement pas mais peut régulièrement sortir et effectuer des petits déplacements autour de la tanière ».
En tout cas, le vénérable Pyros est du genre robuste. Né en Slovénie en 1988, introduit dans les Pyrénées en 1997, il est le père de la grande majorité des oursons nés depuis cette date dans le massif. Ce qui ne va pas sans poser des problèmes de consanguinité.