FAITS-DIVERSToulouse: Arrêté parce qu'il se promène son boa constrictor

Toulouse: Interpellé parce qu'il se promène son boa constrictor en plein centre-ville

FAITS-DIVERSUn jeune homme a été interpellé dimanche à Wilson. Il jouait les charmeurs de serpent avec son bébé boa constrictor…
Un boa constrictor. Illustration.
Un boa constrictor. Illustration. - Winterton AP-Sipa
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Ce sont des passants, peu rassurés, qui ont prévenu la police. Dimanche, en fin d’après-midi, la police a interpellé un homme de 28 ans et son « compagnon » quelque peu insolite : « un bébé boa constrictor imperator », selon les spécialistes de l' Ecole vétérinaire de Toulouse.

L’amateur de serpent se promenait avec un groupe d’amis en plein centre-ville, sur la place Wilson plus précisément, en exhibant son animal. En voyant approcher les fonctionnaires, le propriétaire a planqué le boa dans sa sacoche et tenté de prendre la fuite.

Le serpent confié aux services vétérinaires

Rapidement rattrapé, il a été placé en garde à vue pour « transport d’espèce animale non domestique, protégée ». Le serpent ayant été acheté dans une animalerie, sa détention est parfaitement légale. Il est en revanche interdit de le sortir en public.

Selon la police, le serpent a fini sa promenade dominicale dans les locaux de l’Ecole vétérinaire. Quant à son maître, relâché lundi matin, le parquet lui a proposé une mesure de composition pénale.