SOCIETEAffaire Merah: Latifa Ibn Ziaten a reçu la Légion d’honneur

Affaire Merah: Quatre ans après l’assassinat de son fils, Latifa Ibn Ziaten a reçu la Légion d’honneur

SOCIETEMère d’une victime de Mohamed Merah, Latifa Ibn Ziaten a été décorée de la Légion d’honneur, vendredi. Elle mène de nombreuses actions contre l’extrémisme…
Latifa Ibn Ziaten au côté de la maire de Paris Anne Hidalgo pour une cérémonie devant l'Hyper Cacher attaqué un an plus tôt, le 9 janvier 2016 à Paris.
Latifa Ibn Ziaten au côté de la maire de Paris Anne Hidalgo pour une cérémonie devant l'Hyper Cacher attaqué un an plus tôt, le 9 janvier 2016 à Paris. - E. Lichtfeld / Sipa
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Quatre ans après, jour pour jour. Latifa Ibn Ziaten a été faite chevalier de la Légion d’honneur par le président de la République François Hollande, vendredi à l’Elysée. Le 11 mars 2012, son fils Imad était tué à Toulouse par Mohamed Merah.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le soldat a été la première victime du tueur au scooter, qui a assassiné quatre jours plus tard deux parachutistes à Montauban, au nom du djihad. Merah a ensuite abattu trois enfants juifs et le père de deux d’entre eux, le 19 mars à l’école juive Ozar Hatorah de Toulouse.

Depuis ce drame, Latifa Ibn Ziaten parcourt la France pour lutter contre la radicalisation des jeunes. Elle a notamment créé l’Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix. Voici une décoration qui ne souffre aucune contestation.