Ligue 1: Martin Braithwaite, le «capitaine mystère» du TFC
FOOTBALL•Pascal Dupraz a confié le brassard de capitaine au Danois Martin Braithwaite. Mais le nouvel entraîneur toulousain ne souhaite pas commenter un choix pourtant tout à fait explicable…Nicolas Stival
Samedi contre Bordeaux, l’attaquant du TFC Martin Braithwaite portera de nouveau le brassard, étrenné six jours plus tôt à Marseille (1-1). Dès sa nomination, Pascal Dupraz avait évoqué la possibilité de changer de capitaine. Mais le nouvel entraîneur toulousain a surpris tout le monde en enlevant ses galons à Jean-Daniel Akpa Akpro (23 ans) pour les confier à Braithwaite (24 ans), plutôt qu’à un joueur plus expérimenté et plus prolixe, comme Etienne Didot (32 ans).
Pourquoi ce choix ? « C’est une communication que je réserve aux vestiaires, a éludé Dupraz ce jeudi devant les journalistes. Vous êtes obligés d’acter que je l’ai nommé capitaine, mais je ne suis pas obligé de communiquer là-dessus. » OK. Il est permis de supposer que les qualités de combattant de l’international danois (12 sélections) correspondent à celle que prône le technicien haut-savoyard.
Un petit côté Edinson Cavani
Plongé dans l’« annus horribilis » du TFC, Braithwaite (sept buts en L1 cette saison) fait partie des quelques joueurs qui ne renoncent jamais, et mérite l’appellation éculée pour un attaquant de « premier défenseur ». Quitte à parfois perdre sa lucidité devant les cages adverses, à la manière d’un certain Edinson Cavani.
Dupraz ne cesse de tresser des louanges à son duo d’attaque, sûrement le seul secteur de l’équipe digne de la première moitié du tableau de Ligue 1. Mais si Wissam Ben Yedder déborde de talent, sa motivation n’a pas toujours sauté aux yeux cette saison, à la différence de son compère danois.
Didot : « Martin n’est pas quelqu’un de très expressif »
« Martin n’a pas changé sa manière d’être, indique Didot. Il a toujours parlé un peu, même si ce n’est pas quelqu’un de très expressif. Il faut qu’il reste tranquille et il le fait très bien. » En revanche, le TFC, avant-dernier de Ligue 1, a intérêt à vite s’exciter pour entretenir la flammèche de l’espoir du maintien.