Ligue 1: Voici pourquoi le TFC de Pascal Dupraz croit en la victoire à Marseille
FOOTBALL•L’entraîneur Pascal Dupraz s’assiéra pour la première fois sur le banc de Toulouse, avant-dernier de Ligue 1, dimanche face à l’Olympique de Marseille, au Vélodrome…Nicolas Stival
Sauver une équipe qui compte dix points de retard sur le 17e et premier non-relégable (Reims) à dix journées de la fin. C’est la mission un peu folle qu’a acceptée Pascal Dupraz, le nouvel entraîneur du TFC.
Le successeur de Dominique Arribagé explique que l’avant-dernier de L1 doit « gagner quatre matchs de plus que le 17e, qui peut très bien perdre les dix prochaines rencontres. » Un pari très audacieux pour une équipe qui n’affiche que quatre victoires en 28 journées.
L’OM catastrophique au Vélodrome en Ligue 1
Le fameux choc psychologique produira-t-il son effet ? En tout cas, Dupraz (52 ans) compte bien débuter son mandat de « deux saisons et quatre mois » par un succès au stade Vélodrome, dimanche. « Sur 13 matchs disputés à domicile, l’OM n’a gagné que deux fois, rappelle Dupraz. Donc ça doit être possible de faire des résultats à Marseille, même si c’est une grande équipe, certainement supérieure à Toulouse. »
Chez eux en championnat, les Phocéens n’ont battu que Troyes (6-0, le 23 août) et Bastia (4-1, 13 septembre), pour huit nuls et quatre défaites. Soit une disette de près de cinq mois. Seuls le TFC et Troyes ont fait pire sur leur pelouse.
« Les arbitres, en France, sont très, très bons et très honnêtes »
« L’arbitre aura des décisions à prendre », avance Dupraz, Or, pour l’ancien consultant de Canal +, « les arbitres, en France, sont très, très bons et très honnêtes. » Un discours qu’il n’a pas toujours tenu lorsqu'il entraînait l’ETG.
« J’ai pris du recul, je suis moins dans la paranoïa, assure-t-il. J’ai vu beaucoup de matchs. » Dont ceux dirigés par Nicolas Rainville, qui officiera dimanche lors de cet OM - TFC ?