FAITS-DIVERSToulouse: Un faux commissaire de police arnaque les vieilles dames

Toulouse: Un faux commissaire de police arnaque les vieilles dames à tour de bras

FAITS-DIVERSUn faux commissaire de police sévit dans la région toulousaine avec une arnaque téléphonique bien rodée. Il a déjà fait une cinquantaine de victimes…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Il a l’assurance d’un vrai policier, une autorité indiscutable et son scénario est assez élaboré. Un commissaire de police d’opérette dépouille depuis plusieurs mois les vieilles dames de la région toulousaine, les soulageant de sommes importantes, 1.500 euros la plupart du temps. Selon La Dépêche du Midi, qui dévoile le pot aux roses dans son édition dominicale, l’homme (ou la bande) sélectionne ses victimes dans l’annuaire, repérant les prénoms anciens, type Germaine ou Madeleine.

Cartes de paiement prépayées

L’homme téléphone aux retraitées à qui il annonce que leur carte bancaire a été piratée. Pour « réparer » le préjudice, il leur enjoint de se rendre chez un buraliste et d’acheter une carte de paiement prépayée correspondant au montant de la somme volée et permettant d’effectuer des achats sur Internet.

Très « professionnel », l’arnaqueur guide ses victimes dans la démarche jusqu’à obtenir les codes de la carte prépayée, en leur conseillant bien sûr de déchirer le reçu.

Selon le quotidien régional, une cinquantaine de victimes ont déjà été recensées dans la région de Toulouse. Les enquêteurs conseillent aux particuliers qui recevrait un appel d’un policier de demander son nom et de vérifier son identité auprès du commissariat (au 05 61 12 77 77).