Victoires de la Musique classique: Duel à domicile pour deux prodiges toulousains
CULTURE•Ce mercredi, les Victoires de la Musique classique seront diffusées en direct de la Halle aux grains. Avec un affrontement cruel entre les pianistes toulousains Bertrand Chamayou et Adam Laloum…Hélène Ménal
Ils ont tous les deux fait le Conservatoire de Toulouse pour se hisser parmi les pianistes virtuoses. Bertrand Chamayou, 34 ans et déjà multi-récompensé, et Adam Laloum, 29 ans, seront les deux régionaux de l’étape, ce mercredi soir sur France 3 et France Musique lors des Victoires de la musique classique diffusées en direct depuis la Ville rose.
« Les Victoires de la Musique Classique 2016 en pleine répétition à Toulouse#victoires2016 @VictClassique @France3tv pic.twitter.com/ootd9BtW3U — Yann Ollivier (@YannOllivier) February 23, 2016 »
Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur à fêter puisque les deux musiciens, dans un duel fratricide, concourent dans la même catégorie, celle du soliste instrumental de l’année. « Ce sera un fight toulousain, presque un match de rugby », plaisante Marc Voinchet (encore un Toulousain), le directeur de France Musique.
Tugan Sokhiev et Claire Chazal à la baguette
Avec pour terrain, la Halle aux grains, et comme arbitres le chef Tugan Sokhiev et son Orchestre national du Capitole qui vont devoir jongler en souplesse avec une vingtaine de compositions musicales différentes. Les Victoires classiques n’étaient plus venues à Toulouse depuis 2008. « On parle de l’excellence de Toulouse dans de nombreux domaines, la musique en est un », rappelle le maire, Jean-Luc Moudenc (LR), qui se félicite de « la notoriété et de l’effet multiplicateur » de cet événement.
« Mercredi 24 février, rendez-vous sur @France3 et sur @francemusique à 20h55 pour les #VictoiresdelaMusiqueClassique pic.twitter.com/9zylLKIfNe — Claire Chazal (@Claire_Chazal) February 18, 2016 »
En 2015, la soirée a attiré 1,5 million de téléspectateurs mélomanes. Cette année, il y aura peut-être aussi un effet de curiosité puisque c’est Claire Chazal qui jouera la femme orchestre aux côtés de Frédéric Lodéon. « Je serai le lien, il sera la substance », annonce l’ex-journaliste de TF1 qui voit dans cette nouvelle partition « une chance et un bonheur ».