Ligue 1: Des supporters du TFC ont «fêté» la descente dans les tribunes contre le Gazélec Ajaccio
FOOTBALL•Déguisements, chants, banderoles… Des supporters toulousains ont choisi l’ironie samedi lors du match nul du TFC contre le Gazélec Ajaccio, entre clubs relégables…Nicolas Stival
Ils avaient prévenu, ils l’ont fait. Certains, parmi les plus fidèles supporters toulousains, ont exprimé leur profond désarroi par l’humour, samedi soir lors de la réception du Gazélec Ajaccio (1-1). Six jours après avoir « célébré la descente » en Ligue 2 au lendemain de la défaite à Montpellier (2-0), plusieurs dizaines d’entre eux ont remis ça à l’appel du Projet TFC, d’abord hors du Stadium avant le coup d’envoi.
« Ce soir, venez déguisés ! #TFCLOL #TFCGFCA RDV 18h30 devant les guichets principaux du Stadium ! pic.twitter.com/oZ5IvArpyt — ProjetTFC (@Projet_TFC) Februarnty 20, 2016 »
« C’est une fête en l’honneur des dirigeants, a lâché Marco, coprésident des Indians Tolosa, principale composante du collectif. Cela fait des années qu’on nous prend pour des imbéciles, qu’on nous demande d’encourager le club alors qu’on ne nous donne pas de raisons de le faire. Si c’est pour repartir en L1 sur les mêmes bases, pour nous, cela ne sert à rien. »
« Le TFC a 90 minutes pour commencer à se réconcilier avec ses supporters #TFCGFCA pic.twitter.com/ZkRv9wtMJ1 — 20 Minutes Toulouse (@20minutestoul) February 20, 2016 »
Ces fans déçus des Violets ont attendu la 12e minute de cette triste rencontre entre relégables pour pénétrer dans l’enceinte en chantant « On est en Ligue 2 ! ». Puis a débuté un festival de banderoles plus moqueuses et/ou désenchantées les unes que les autres.
« Fier des supporters du TFC qui sont juste AU-DESSUS du lot ! #TFCGFCA #TFCLOL pic.twitter.com/DUlfnUGoFu — Jb Jammes Fun Radio (@JBFunRadio) February 20, 2016 »
Arribagé a regardé le terrain, pas les tribunes
De timides voix, souvent juvéniles, se sont toutefois élevées pour encourager les avant-derniers de Ligue 1 en galère, entre deux appels à la démission de l’entraîneur Dominique Arribagé, qui a assuré après coup avoir eu « l’oeil sur le terrain, pas sur les tribunes ». Le Stadium a même jubilé lors de l’égalisation tardive de Martin Braithwaite, sans doute insuffisante pour éviter la relégation, avant de siffler sans conviction à l’issue du match.
« « Le seul bilan que vous faites, c’est le bilan comptable » #TFCLOL #TFCGFCA pic.twitter.com/kKpZlNSYLF — ProjetTFC (@Projet_TFC) February 20, 2016 »
Les supporters corses ont fait plus de bruit
Mais ce sont les supporters corses, pour lesquels le Gazélec avait affrêté un avion, qui ont fait le plus de bruit au cours d’une rencontre au niveau tout juste digne de la Ligue 2. Comme un avant-goût de la saison prochaine.