JUSTICEAriège: 18 mois de prison avec sursis pour l'ancien curé de Saint-Lizier

Ariège: 18 mois de prison avec sursis pour l'ancien curé qui avait détourné 700.000 euros

JUSTICEL’ancien curé de Saint-Lizier, en Ariège, a été condamné ce mardi à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende. L’octogénaire devra aussi restituer la somme détournée…
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Le jugement du tribunal correctionnel de Foix, en Ariège, est tombé ce mardi. L’abbé René Heuillet a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende pour le détournement de près de 700.000 euros de dons de fidèles.

L’ancien curé de Saint-Lizier, âgé de 80 ans, doit aussi restituer à l’Association diocésaine de Pamiers, qui s’était constituée partie civile, la somme de 666.246 euros, soit l’ensemble des montants détournés, et lui verser 15.000 euros pour préjudice moral.

>> Lire aussi : Le curé voleur avait 18 comptes bancaires

Dans le détail, l’abbé a été reconnu coupable d’avoir encaissé personnellement, pendant deux décennies, plus de 560.000 euros de dons et d’offrandes et plus de 106.000 euros de bénéfices des ventes de bougies votives. René Heuillet était toujours hospitalisé mardi, comme lors de son procès en janvier. Mais de nombreux soutiens étaient présents à Foix.

Un appel de la condamnation très probable

Pour son avocate qui avait demandé la relaxe partielle de son client, le jugement est « extrêmement sévère ». Me Karine Briene a évoqué sa « déception » et les suites de l’affaire. « Rien n’est encore décidé, mais il y a une probabilité forte qu’un appel soit formé », a-t-elle affirmé.