Toulouse: Le Capucin, l'enseigne fast-food lancée par le chef Michel Bras, met la clé sous la porte
GASTRONOMIE•L’enseigne de restauration rapide lancée à Victor-Hugo par le chef étoilé Michel Bras fermera ses portes jeudi. Elle n’a pas trouvé son public…Béatrice Colin
Lancée en grande pompe en janvier 2014, l’enseigne de restauration rapide, Le Capucin, n’aura pas trouvé son public. Elle fermera ses portes le 11 février, deux ans à peine après son ouverture. Et pourtant, tout y était. Derrière ce concept de « fast cook », une pointure de la gastronomie : Michel Bras, soutenu dans cette aventure par son frère et son fils.
>> A lire aussi : L’Aveyronnais Michel Bras élu meilleur chef du monde par ses pairs
Installé dans le quartier cossu de Victor-Hugo, réputé pour ses enseignes de bouche, le lieu commercialisait les capucins, ces cônes de pâte de froment moulés inventés par l’Aveyronnais et garnis de produits du terroir.
La famille Bras a cédé ses parts en septembre
L’an dernier, Michel Bras avait même reçu une palme d’argent de la restauration pour son concept. Mais rien n’y a fait. En septembre dernier, la famille Bras avait cédé ses parts à Etienne Hilaire, cogérant jusqu’à présent.
« Nous avions la volonté de faire les choses bien, peut-être trop bien en termes de qualité, ce qui nous a poussés à réaliser des investissements de départ sûrement trop importants. L’emplacement près du marché Victor Hugo ne nous a pas apporté la chalandise espérée pour notre offre, et la crise économique qui touche de plein fouet la restauration toulousaine a fini par avoir raison de nos ambitions », déplore Etienne Hilaire qui envisageait lors du lancement d’implanter un établissement similaire à Paris si le public était au rendez-vous.