ECONOMIEMidi-Laguedoc: Plus de 8.500 cadres recrutés en 2016

Midi-Languedoc: Pour trouver un job de cadre visez l'informatique, la recherche ou le commercial

ECONOMIEPlus de 8.500 cadres vont être recrutés dans la grande région en 2016. Mais il y a des profils plus recherchés que d’autres…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Entre 8.550 et 9.910 recrutements en 2016 dans la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. C’est l’estimation d’une étude prospective de l’Agence pour l’emploi des cadres qui pense que ce secteur sera « orienté à la hausse ».

Une bonne nouvelle pour une catégorie déjà plus épargnée par le chômage que les autres : 4,1 % des cadres sont demandeurs d’emploi dans l’ex-Midi-Pyrénées et 6,5 % dans l’ex-Languedoc-Roussillon contre 12 % pour le reste de la population active.

Les intentions de recrutement de cadres en fonction de leur expérience. - Apec LRMP

Mais encore faut-il avoir le bon profil. Selon l’enquête, près des deux-tiers des recrutements concerneront des salariés qui ont entre un et 10 ans d’expérience. Et si les jeunes diplômés (23 %) tirent leur épingle du jeu, les séniors très expérimentés sont loin d’être courtisés.

La moitié des cadres vit à Toulouse

Sans surprise les fonctions les plus recherchées sont « Etudes- Recherche & développement » (25 % des recrutements), notamment dans le secteur aéronautique, l’informatique (18 %) et le commercial (14 %).

>> A lire aussi : L’Iran passe une commande de 25 milliards de dollars à Airbus

Sachez enfin, que si vous êtes parmi les heureux embauchés ou promus vous aurez de grandes chances d’habiter dans la Ville rose qui truste 50 % des emplois de cadre de la grande région. C’est d’ailleurs dans la Haute-Garonne que les entreprises sont les plus optimistes : 8 % d’entre elles prévoient d’augmenter leur effectif cadre cette année.