INSOLITEToulouse : Les étudiants échangent leur famille et leur maison pour économiser

Toulouse : Les étudiants échangent leur famille et leur maison pour économiser

INSOLITEUne plate-forme collaborative propose d'inverser sa famille entre étudiants pour alléger le portefeuille des parents...
Julie Rimbert

Julie Rimbert

«Tu habites chez moi et j’habite chez toi » ! C’est en substance le concept lancé par le site Swap and Study qui propose aux étudiants d’échanger leur chambre et leur famille le temps de leur cursus universitaire. Une façon de faire des économies quand ils poursuivent leurs études dans une autre ville que celle dont ils sont originaires.

Créée par un Toulousain et deux Palois, la plate-forme collaborative gratuite a été lancée il y a six mois. « Mes deux collaborateurs ayant des enfants en âge de faire des études supérieures, ils ont été confrontés aux multiples dépenses que cela engendre et ont donc eu l’idée de ce concept, explique Sylvain Baradat, l’informaticien toulousain qui a développé le site. Entre l’hébergement, les charges liées à l’électricité et au chauffage, la nourriture et autres dépenses, l’échange réciproque de famille fait baisser la facture ».

Près de 14.000 euros d’économies

En anglais, swap signifie échanger. Selon les fondateurs du site, deux logements gratuits « swapés » représentent 14.000 euros d’économie par an pour les familles. Le site compte actuellement près de 200 inscrits. Ce sont les étudiants qui remplissent une fiche descriptive pour leur profil, indiquant leurs besoins. Pour multiplier les chances de trouver une famille, les trois fondateurs de la plate-forme veulent atteindre les 5.000 inscrits.

L’intérêt de ce concept d’échange de familles n’est pas que financier puisque cela peut aussi rassurer certaines mères poules. « Il y a un côté bienveillant de savoir que son enfant aura de la compagnie pour les repas, ne sera pas isolé tout seul dans une grande ville », assure Sylvain Baradat.

La plate-forme est accessible en français et en anglais. Certaines universités ou métropoles, comme Paris, ont déjà référencé Swap and Study sur leur site web.