Toulouse: Comment bien se préparer à la journée noire de mardi
SOCIAL•Circulation difficile en ville et à l’aéroport, trafic aérien perturbé, grève dans les écoles, un mardi noir se prépare dans la Ville rose…Béatrice Colin
Enseignants, fonction publique, taxis… les mouvements sociaux sont multiples et la journée s’annonce noire ce mardi 26 janvier. Les Toulousains devront certainement prendre leur mal en patience, notamment sur les routes.
Blocage des taxis : Circulation difficile à la gare et à l’aéroport
Ça risque de coincer ce mardi sur les routes toulousaines. Les taxis, toujours remontés contre les VTC, ont annoncé qu’ills allaient bloquer dès 6 h du matin les accès à la gare et à l’aéroport, entraînant de fait des perturbations de circulation. Pour les voyageurs, il est donc conseillé de privilégier le métro et le tramway.
« Manifestation taxis 26/01 : fortes perturbations prévues sur accès routiers dès 6h du matin. Anticipez votre arrivée, privilégiez le tramway — Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) January 25, 2016 »
Si vous n’allez pas à la manif, évitez le centre-ville le matin
Les syndicats appellent à manifester ce mardi et donnent rendez-vous à 10 h 30 place Jeanne d’Arc, direction la préfecture. Pour éviter d’être coincés dans le cortège, les bus de Tisséo seront déviés durant le temps de la manifestation. La navette gratuite est aussi suspendue.
« Info - Mardi 26 janvier : manifestation centre-ville https ://t.co/3j5c041mPX — Tisséo (@infoTisseo) January 25, 2016 »
Trafic aérien perturbé à Blagnac
Au-delà des perturbations dues au blocage des taxis, un mouvement social est aussi annoncé par les contrôleurs aériens. Le trafic aérien va donc aussi être touché et l’aéroport de Blagnac conseille de prendre contact avec la compagnie aérienne pour savoir si son vol est maintenu.
« [Grève contrôleurs aériens 26/01] Perturbations à prévoir sur le trafic aérien. Contactez votre compagnie pour connaître l’état de votre vol — Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) January 25, 2016 »
Par contre, aucune grève n’est annoncée à la SNCF, le trafic ferroviaire sera normal ce mardi.
Grève dans les écoles et collèges
Les établissements scolaires vont être touchés par plusieurs mouvements. La réforme des collèges va pousser de nombreux enseignants dans la rue. Dans les écoles, les fonctionnaires sont aussi appelés à faire grève. Selon l’inspection d’académie, 24 écoles sont touchées par ce mouvement et trois d’entre elles comptent 100 % de grévistes.
Un service minimum d’accueil est prévu par la mairie dans six écoles pour les maternelles et deux centres de loisirs pour les élémentaires. Des temps de Clae ne seront pas assurés dans certains établissements et la cantine non plus.
« [Mouvement Social] Des perturbations dans les écoles sont à prévoir ce mardi 26 janvier > https ://t.co/gaPH0XKWps pic.twitter.com/OTWERiV2F7 — Toulouse (@Toulouse) January 25, 2016 »