FAITS DIVERSTarn: Cinquante ruches dérobées chez un apiculteur

Tarn: Cinquante ruches dérobées chez un apiculteur

FAITS DIVERSMauvaise surprise pour un apiculteur de Roquevidal, dont la totalité du rucher a été volé le week-end dernier...
Julie Rimbert

Julie Rimbert

Avec la hausse de la mortalité des abeilles, les ruches deviennent précieuses et les vols se multiplient. Le week-end dernier, un apiculteur de Roquevidal, dans le Tarn, a constaté que les 50 ruches qu’ils entretenaient, dans la ville de Paulin, avaient disparu, rapporte La Dépêche du Midi.

Un préjudice de 13 000 euros

Devant un méfait aussi important, certains apiculteurs commencent à soupçonner l’implication de professionnels du secteur. Il semble en effet difficile, sans équipement ni savoir-faire, de voler autant de butineuses. Sans compter qu’il faut ensuite les revendre.

Pour l’apiculteur de Roquevidal qui a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Lavaur, le vol de la totalité de son rucher devrait engranger une perte de 13 000 euros minimum. Une centaine de vols de ruches est signalée chaque année dans le département.

La mortalité des abeilles étant de plus en plus importante à cause des produits phytosanitaires depuis plusieurs années, le miel devient un produit rare. Certains apiculteurs avancent qu’il est même aujourd’hui plus rentable de dérober une ruche plutôt que de réaliser soi-même sa propre production.