BIODIVERSITEVIDEO. Pyrénées: Caramellita et ses trois oursons gambadent en plein mois de janvier

VIDEO. Pyrénées: Caramellita et ses trois oursons gambadent en plein mois de janvier

BIODIVERSITEUne vidéo de l’ourse Caramellita et de ses trois oursons a été diffusée par une association pyrénéenne de défense des plantigrades…
L'ourse Caramellita et ses trois oursons dans les Pyrénées catalanes, en janvier 2016.
L'ourse Caramellita et ses trois oursons dans les Pyrénées catalanes, en janvier 2016. - YouTube / Pays de l'Ours - Adet
Nicolas Stival

N.S.

Les dernières images de la vidéo datent du 12 janvier, avant les récentes chutes de neige sur les Pyrénées. On peut y voir l’ourse Caramellita, âgée de 13 ans, avec ses trois oursons gambader sur une paroi rocheuse du Pallars Sobirà, en Catalogne espagnole.



« Il est rare qu’une femelle parvienne à élever trois oursons »

Selon l’association Pays de l’Ours – Adet, qui diffuse la vidéo, celle-ci est exceptionnelle, car « il est rare qu’une femelle parvienne à élever trois oursons ». « Mais Caramellita est maintenant une femelle expérimentée » juge l’organisme, à l’initiative des premiers lâchers d’ours slovènes dans les Pyrénées.

>> A lire aussi : Les ours des Pyrénées rentrent dans leur tanière plus tard à cause des températures clémentes

Surtout, il est exceptionnel qu’à une telle période, ces plantigrades soient encore dehors. « Le début d’hiver exceptionnellement doux retarde l’entrée en hibernation », explique Pays de l’Ours – Adet. Au moment où vous lirez cet article, la maman et ses trois oursons sont peut-être blottis bien au chaud, en plein repos.