TRANSPORTSToulouse: L'aéroport de Blagnac s'agrandit, avec les touristes chinois en ligne de mire

Toulouse: L'aéroport de Blagnac s'agrandit, avec les touristes chinois en ligne de mire

TRANSPORTSL’aéroport et ses nouveaux actionnaires chinois ont décidé d’attirer les touristes de l’Empire du Milieu. Pour se développer, des travaux d’agrandissement auront lieu d’ici 2018…
Hall d'embarquement de l'aéroport Toulouse-Blagnac
Hall d'embarquement de l'aéroport Toulouse-Blagnac - Frederic Scheiber / 20 Minutes
Béatrice Colin

Béatrice Colin

En 2015, 7,5 millions de passagers sont passés par l’aéroport de Blagnac (ATB), en hausse de 2 %. Mais avec l’arrivée de ses nouveaux actionnaires chinois, la plateforme espère passer à la vitesse supérieure.

« En 2016, nous prévoyons de dépasser les huit millions de passagers », indique Catherine Gay, directrice de la stratégie et du développement d’ATB. Cela passe par la hausse de la part de marché du trafic low cost, de 27 % aujourd’hui à 30 % d’ici à la fin de l’année 2016.

Attirer les touristes chinois

Mais aussi par le développement à l’international en travaillant les marchés comme celui de la Chine qui pourrait faire de Blagnac la porte d’entrée sur le sud de l’Europe pour ces ressortissants. Mais les nouveaux actionnaires d’ATB ont beau être originaires de l’Empire du Milieu, le pari est loin d’être gagné.

« Toutes les régions européennes et leurs aéroports sont en concurrence pour attirer ces flux de touristes chinois. C’est important que dans cette concurrence nous puissions affirmer une volonté commune », plaide Anne-Marie Idrac, la présidente du conseil de surveillance de l’aéroport.

>> A lire aussi : Aéroport de Toulouse : Anne-Marie Idrac, carte maîtresse des Chinois

Doublement de la zone commerciale

Pour accueillir ces nouveaux passagers, l’aéroport a décidé de se lancer dans de grands travaux qui permettront à la plateforme de passer d’une capacité de 8,5 à 12 millions de passagers annuels.

Cela va se traduire par une reconfiguration complète de l’aérogare avec la création d’un passage unique aux postes de filtrage à l’extrémité du Hall D qui sera étendu d’ici 2018. Mais aussi par le doublement de la zone commerciale, où désormais tous les passagers passeront.

Une passerelle pour les vols low cost

La création au Hall A d’une passerelle pour les vols low cost est aussi prévue. Budget global de ce chantier : 30 millions d’euros.

« #confPresseTLS Projet de reconfiguration de l’aérogare pour porter la capacité à 12 millions de passagers pic.twitter.com/pSvPRXVuxZ — Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) January 13, 2016 »

Un nouvel hôtel 4 étoiles est aussi dans les tuyaux. Construit à quelques mètres du hall A, ce bâtiment de 148 chambres ouvrira ses portes au printemps 2018 et sera géré par la chaîne espagnole NH Hôtels qui possède déjà 400 établissements dans le monde.

« #confPresseTLS Construction d’un hôtel 4* @nhhotels connecté à l’aérogare pic.twitter.com/CjhDDG5SIN — Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) January 13, 2016 »