AGRICULTUREGrippe aviaire: Un premier foyer détecté en Haute-Garonne

Grippe aviaire: Un premier foyer détecté en Haute-Garonne

AGRICULTUREUn foyer de grippe aviaire a été identifié dans un élevage de volailles de la commune de Laffite-Vigordane, au sud de Toulouse…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Après le Lot, la Haute-Garonne vient de détecter son premier foyer de grippe aviaire dans la commune de Lafitte-Vigordane.

>> A lire aussi : Un nouveau foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage du Lot

Ce cas d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène a été identifié dans un élevage de volailles, dont l’ensemble des bêtes va être abattu.

« Un foyer d’influenza aviaire #H5N1 hautement pathogène a été localisé en Haute-Garonne https ://t.co/pwojYZFafD pic.twitter.com/5E9zf9HeqH — Préfet LRMP (@PrefetLRMP) January 13, 2016 »

Pour éviter la propagation, les autorités ont mis en place un périmètre de protection de 3 km autour de l’exploitation. Dans cette zone, les volailles des élevages sont confinées et les animaux ont l’interdiction d’être déplacés.

Une zone de surveillance de 10 km a aussi été déployée. Elle consiste à la surveillance clinique des élevages. En cas de suspicion, les services de la préfecture ont mis en place un numéro dédié pour les éleveurs : 05.67.69.11.20.

Huit départements du Sud-Ouest touchés

Près de 70 foyers d’influenza aviaire ont déjà été détectés dans le Sud-Ouest de la France. Au total, huit départements sont touchés. Les autorités rappellent que cette grippe aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs et plus généralement de tout produit alimentaire.

>> A lire aussi : Le virus de la grippe aviaire n’est pas transmissible à l’homme, rappellent les autorités