JUSTICEAriège: Un curé jugé pour avoir détourné 700.000 euros

Ariège: Un curé jugé pour avoir détourné 700.000 euros

JUSTICEL’ex-curé de Saint-Lizier, désormais octogénaire, comparaîtra ce mardi pour avoir empoché les dons des paroissiens. L'argent dormait sur ses comptes…
Un crucifix. Illustration.
Un crucifix. Illustration. - Amer Ghazzal - Rex Sipa
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Il va devoir répondre de ses péchés devant la justice des hommes. René Heuillet, curé à la retraite désormais octogénaire, comparaîtra le mardi 12 janvier devant le tribunal correctionnel de Foix pour « abus de confiance ».

Dans sa paroisse ariégeoise de Saint-Lizier, le prêtre a systématiquement détourné, de 1987 à 2013, les dons des paroissiens et les bénéfices des ventes de bougies votives, sans oublier de piocher abondamment dans le denier du culte.

L’argent retrouvé sur ses comptes bancaires

Le pot aux roses a été découvert en février 2013 par le successeur de René Heuillet. Depuis, l’enquête a permis de retrouver la quasi-totalité des fonds, soit plus de 700.000 euros, sur des comptes bancaires. Le curé, dont toute une paroisse attend la confession, n’a donc pas dépensé l’argent. Il l’a juste épargné.

>> A lire aussi : L’ex-curé de Saint-Lizier aurait détourné plus de 700.000 euros

Le diocèse de Pamiers, « très choqué » par le procédé, est partie civile au procès. « Ce genre d’affaires ne doit pas ternir notre relation de confiance avec les fidèles, compte tenu de l’appel aux dons », s’inquiète son avocat, Ludovic Sérée-de-Roch.