Toulouse: Une compagnie japonaise en passe d'acheter (enfin) trois A380
ECONOMIE•Après deux années blanches pour l’A380, la presse nippone annonce cette commande de la compagnie ANA. Ce serait la première incursion du superjumbo au Japon…H.M. avec AFP
La commande, si elle se confirme, devrait dépasser le milliard d’euros au prix catalogue. Le quotidien économique japonais Nikkei a dévoilé vendredi que la compagnie ANA (All Nippon Airways) va acheter trois superjumbos A380. Selon le journal, la première compagnie nippone chercherait en effet à développer ses lignes internationales et investir massivement dans cette nouvelle stratégie.
Pour des vols Tokyo Hawaï
ANA aurait l’intention d’utiliser le plus gros avion civil de monde pour acheminer les Japonais vers Hawaï, leur destination touristique préférée.
>> Lire aussi : Un carnet de commandes record chez Airbus qui assure dix ans de travail
Si cette nouvelle s’officialise, il s’agirait de la première commande japonaise d’A380. La première, celle passée en 2011 par Skymark Airlines et portant sur six appareils, n’avait pas abouti pour cause de défaut de paiement de la petite compagnie japonaise. Elle a d’ailleurs déposé le bilan en 2014 et se trouve actuellement en phase de redressement, avec l’aide justement d’ANA.
Le contrat ANA serait une excellente nouvelle pour l’économie de Toulouse, où l’A380 est assemblé. Le gros-porteur, star des réseaux sociaux et plébiscité par les passagers, n’a pas enregistré de commande ferme en 2015.