Coupe de la Ligue: Tombeur de Rennes, le TFC retrouve les quarts de finale six ans après
FOOTBALL•Relégable en Ligue 1, Toulouse assure en Coupe de la Ligue. Mardi soir, le TFC s’est qualifié pour les quarts de finale en allant s’imposer à Rennes…Nicolas Stival
Ce mercredi soir à l’issue du tirage au sort, le TFC connaîtra son adversaire en quart de finale de la Coupe de la Ligue, les 12 ou 13 janvier. Un niveau de compétition qu’il n’a plus atteint depuis la saison 2009-2010, lorsque les Violets de Gignac avaient même frôlé une qualification en finale, avant de trébucher contre le Marseille de Brandao en demie (1-2, après prolongations).
>> A lire aussi : Le Stade Rennais fessé par le Téfécé en Coupe de la Ligue
Les joueurs de Dominique Arribagé n’en sont pas là. Mais au cœur d’une saison très compliquée, ils peuvent savourer la victoire en huitièmes de finale ramenée ce mardi de Rennes (1-3). Un doublé de Wissam Ben Yedder (13e, 32e), son deuxième en deux rencontres de Coupe de la Ligue après celui contre Auxerre en 16es de finale, a lancé Toulouse sur la voie d’un succès tout à fait logique.
« C’est terminé ! Le Tef se qualifie pour les quarts. Malgré un passage à vide en 2e période, c’est un bon match pour le TFC. — Toulouse Sports (@TlsSports) December 15, 2015 »
Vite réduits à dix après l’expulsion de Yacouba Sylla (17e), les Rennais n’ont fait illusion qu’en début de seconde mi-temps, avec un penalty de Fallou Diagne (57e), avant qu’Adrien Regattin (83e) ne dissipe les derniers espoirs bretons.
Sept changements par rapport à Nantes
« La deuxième mi-temps a été plus difficile, a admis Arribagé au micro de France 4. Mais le principal était de se qualifier. On continue sur notre dynamique. » Englué à la 19e place de Ligue 1, le TFC n’a cependant perdu qu’un seul de ses cinq derniers matchs. Trois jours après le nul à Nantes (1-1), et quatre jours avant l’importantissime réception de Lille, samedi en championnat, l’entraîneur toulousain avait changé sept joueurs, essentiellement pour cause de suspensions ou de blessures.
« Voici le onze toulousain pour affronter ce soir le @staderennais ! #SRFCTFC est à suivre sur https ://t.co/mIKTBhrNpy. pic.twitter.com/Cr5yK6PIAP — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) December 15, 2015 »
Seuls Spajic, Doumbia, Trejo et Ben Yedder ont enchaîné une deuxième titularisation de rang. Héros de la qualification en 16es contre l’AJA, Ali Ahamada a suppléé avec bonheur le jeune Alban Lafont dans les buts.
Et maintenant, Lille
« J’ai fait pas mal tourner l’effectif et les joueurs ont répondu présent », s’est félicité Arribagé. L’essentiel sera toutefois d’enchaîner samedi au Stadium, pour le dernier match de l’année contre un LOSC requinqué depuis l’arrivée de Frédéric Antonetti aux commandes, et qui reste sur quatre victoires d’affilée.