Toulouse: Cinq raisons d'aller au salon de la qualité alimentaire ce week-end
TERROIR•La 13e édition du salon de la qualité alimentaire se tient jusqu’à dimanche soir au Parc des expositions…Béatrice Colin
Des vaches, des ateliers de cuisine, des produits du terroir. La 13e édition du Salon de la qualité alimentaire (SISQA), la version Midi-Pyrénées du salon de l’agriculture organisé par la Région, se tient au Parc des expositions jusqu’à dimanche soir. Un moyen de se croire à la ferme en plein cœur de Toulouse.
« Le Salon de la Qualité Alimentaire de Toulouse commence demain et jusqu’à dimanche. https ://t.co/Sj1VmveNsu #SISQA15 pic.twitter.com/v5woI3r3zd — CRT Midi-Pyrénées (@tourismemidipy) December 9, 2015 »
Faire son marché pour Noël
De l’ail de Lautrec, du jambon de Lacaune, du porc noir de Bigorre. Au total les visiteurs pourront découvrir les 121 produits sous Signe d’identification de la qualité et de l’origine : en résumé, tout ce qui est produit en Midi-Pyrénées sous Label Rouge ou encore AOC.
« @midipyrenees @QualivoresMiPy Manouille : Nom féminin, utilisé exclusivement dans le Lautrecois. Ex : « Qu’elle est jolie cette manouille ! » — Ail Rose de Lautrec (@AilRoseLautrec) December 11, 2015 »
Mais derrière les vitrines, c’est aussi le moyen de rencontrer les producteurs et d’échanger sur leurs métiers.
Voir naître en direct des poussins
La ferme, pour tous les petits urbains de moins de 15 ans, est un passage obligé du Sisqa. De la truie et ses petits aux poussins qui naissent en direct sous les lampes à UV, le spectacle est garanti. Au total 250 animaux sont présents, ainsi qu’un jardin potager ou qu’une serre. Histoire de rappeler que tout ce qui se trouve dans nos assiettes ne vient pas du rayon surgelé.
Découvrir que l’on est un « locavore » doublé d’un « qualivore »
Après avoir été en voie de disparition, le locavore est une espèce qui reprend du poil de la bête. Manger local et de qualité est en effet de saison et il existe même un « Club des qualivores ». Des ambassadeurs des produits d’ici au bon goût du terroir et il est possible d’adhérer lors du salon à cette société, pas du tout secrète, de bons vivants.
Parce que le roquefort fête ses 90 ans
Les Américains, les « fromages qui puent », ça ne leur dit. En 2009, ils ont ainsi banni notre roquefort de leurs tables en interdisant l’accès de ce fromage à pâte persillée, inimitable. Les producteurs de lait seront présents pour expliquer aux curieux comment on prend soin des brebis et des agneaux et quels sont les secrets de fabrication.
« Le Sisqa aura cette année un petit parfum de #Roquefort https ://t.co/XyJEM4eZoi #fromage — Collectifromaginaire (@Fromaginaire) December 9, 2015 »
Pour découvrir les produits de la future région
Le 1er janvier, la région ira jusqu’à la mer et les produits de Languedoc-Roussillon feront partie de notre patrimoine gastronomique. En dehors de toute considération politique, les mets locaux de nos voisins seront présents sur huit stands au cœur des Halles. C’est l’occasion de goûter aux anchois, huîtres ou encore aux vins.