RUGBYTop 14: Piqué au vif, le Stade Toulousain promet de «respecter» Oyonnax

Top 14: Piqué au vif, le Stade Toulousain promet de «respecter» Oyonnax

RUGBYToulouse reçoit Oyonnax samedi en Top 14. A l’issue de la même affiche, le 21 novembre en Coupe d’Europe, certains, à l’USO, avaient jugé que le Stade avait pris leur équipe de haut…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

C’est aussi ça, le charme du rugby. Samedi, Toulouse reçoit en Top 14 une équipe d’Oyonnax qui s’est déjà déplacée à Ernest-Wallon deux semaines plus tôt, en Coupe d’Europe. A l’issue de ce match gagné sans briller par le Stade (24-18), le capitaine de l’USO Fabien Cibray, entre autres, avait émis l’hypothèse suivante : « peut-être que Toulouse nous a pris de haut ».

« On a le droit de ne pas être bons en rugby »

Ugo Mola n’a pas du tout apprécié « l’interprétation de notre performance et son association à un manque de respect. » « On a le droit de ne pas être bons en rugby », juge l’entraîneur principal stadiste, qui a trouvé, si besoin était, une source de motivation supplémentaire pour samedi. « Oyonnax est une équipe difficile à manœuvrer, poursuit-il. J’ai beaucoup de respect pour elle, notamment envers les joueurs qui la composent. Je suis certains qu’ils retrouveront leurs valeurs. »

« Toulouse : Retour de Fritz et Dusautoir, Médard absent pour Oyonnax https ://t.co/bzFVCU49s6 #Top14 #STUSO — Rugbyrama OFFICIEL (@RugbyramaFR) December 3, 2015 »

Equipe surprise de la saison dernière, l’USO souffre depuis le départ de son mentor Christophe Urios à Castres, et se retrouve lanterne rouge du Top 14 après une nouvelle déconvenue à domicile, contre Brive (9-34).

Des matchs souvent très serrés à Ernest-Wallon

« Les matchs contre Oyonnax sont toujours difficiles, juge toutefois le deuxième ligne argentin Patricio Albacete, de retour après une opération aux épaules. Comment ne pas respecter une équipe qu’on a battue deux fois d’un petit point chez nous la saison dernière (20-19, en phase régulière comme en barrage), et face à laquelle cela a aussi été très dur cette année en Coupe d’Europe ? Nous respectons tout le monde. »

Que les joueurs de l’Ain se « rassurent », le Stade Toulousain, en quête d’un succès dans un haut de tableau resserré, ne les prendra donc pas de haut, comme le promet aussi le jeune trois-quarts Arthur Bonneval. « Quand on lit des trucs comme ça dans la presse, on a envie de faire un grand match et de les respecter, comme ils disent. »