Toulouse: La girafe Twiga remise sur pied en public
MUSEUM•A l’occasion des 150 ans du Muséum, les taxidermistes sortent de leur laboratoire pour réaliser la naturalisation d’une girafe en direct…Béatrice Colin
«Et après on la recouvre avec de la vraie peau ? », demande dubitative une petite fille devant le mannequin en résine de Twiga, la nouvelle attraction du Muséum de Toulouse. Depuis lundi, la naturalisation de cette girafe se fait directement sous les yeux des visiteurs.
Médiation autour de la girafe
Jusqu’aux vacances de Noël, les naturalistes en herbe peuvent observer les techniques de rabotage utilisées par les deux taxidermistes pour donner un bon mouvement au corps de ce mammifère qui, une fois sur ses pattes, mesurera 5 m 10 de haut.
« Nous avons fait des modifications pour lui donner une silhouette plus élancée », explique Brian Aïello, le taxidermiste en chef. Avec sa collègue Agathe, ils s’affairent autour de l’immense squelette de résine sous le regard des visiteurs pour qui il s’agit d’une première.
Parfois, des médiateurs sont là pour donner les clés de la mise en beauté de ce spécimen originaire d’une réserve sud-africaine. Mais souvent, Brian et Agathe laissent leurs outils de côté pendant quelques minutes pour expliquer leur travail.
« On nous a demandé quelles études il fallait suivre pour faire notre métier ou encore combien la girafe allait peser », raconte le responsable de ce chantier un peu particulier.
Alerter sur les spécimens en danger
Et si son objectif est d’arriver à dégainer rapidement son fil et ses aiguilles pour coudre la peau, il est aussi content de participer à cette expérience organisée à l’occasion des 150 ans du Muséum.
« C’est une espèce très représentée dans les zoos mais elle est aussi menacée et le Muséum est là pour alerter, c’est un des rôles de l’institution », rappelle le taxidermiste. Il faudra attendre février pour que Twiga, qui veut dire girafe en swahili, rejoigne Punch l’éléphant dans le hall d’entrée.
Pour financer une partie de la naturalisation de Twiga, le Muséum a lancé une opération de crowdfunding.
>> A lire aussi : Pour naturaliser la girafe Twiga, le Muséum se lance dans le crowdfunding
En deux mois et demi, plus de 160 mécènes ont fait des promesses de don pour un montant approchant les 16.000 euros. Pari réussi pour cette nouvelle forme de mécénat puisque l’objectif était d’atteindre les 15.000 euros.
Parmi les donateurs, des entreprises comme les laboratoires Pierre-Fabre, mais aussi un particulier qui a déboursé 1.000 euros.
« #TousPourTwiga : bravo ! Les #mécènes célèbrent avec @museumtoulouse + de 100 % du #crowdfunding pic.twitter.com/V4MzSUdmNY — Culture Time (@CultureTime_) November 30, 2015 »
.