TFC: Que peut encore tenter Dominique Arribagé pour éviter la relégation en Ligue 2?
FOOTBALL•Avant-dernier de Ligue 1, Toulouse est au plus mal avant une semaine capitale à trois rencontres, contre Nice, Troyes et Lorient…Nicolas Stival
Les traits tirés, Jean-Daniel Akpa Akpro s’essaie tout de même à l’humour : « Si j’avais une baguette magique, j’aurais pu faire un tour. » Mais le capitaine du TFC est un simple Moldu, comme son entraîneur Dominique Arribagé. L’avant-dernier de Ligue 1 reste sur 13 matchs sans succès et sa chute semble sans fin.
« .@JDAkpa : "Oui, pour l’instant, nous sommes ridicules. Tout simplement. Nous ne pouvons être satisfaits." #TFCOGCN — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) November 26, 2015 »
Les ressorts sur lesquels peut jouer le technicien paraissent bien fragiles, avant une semaine cruciale, marquée par les réceptions d’affriolants Niçois (samedi) puis de Lorientais sérieux, entrecoupées d’un déplacement chez les moribonds Troyens. Mais ils existent.
Changer des joueurs
A priori, c’est la première solution à laquelle on pense. Mais pour Arribagé, « la revue d’effectif a déjà été largement entreprise » chez les professionnels. Le TFC envoie de nombreux éléments dans les différentes équipes de France de jeunes. Toutefois, ceux-ci « ne sont peut-être pas encore tout à fait prêts », assure le technicien.
Après le milieu Zinedine Machach (19 ans), la présence du défenseur central Issa Diop (18 ans) contre Nice n’est pourtant pas à exclure. En attendant le gardien Alban Lafont (16 ans) ? Sur le plan tactique, Arribagé devrait rester fidèle samedi à un système à quatre défenseurs, quatre milieux et deux attaquants.
« Zinédine Machach. El concepto. pic.twitter.com/UiCpmXvQqd — Diego Oliveira (@JayJayOkocha) November 25, 2015 »
Activer des leviers psychologiques
Pour son entraîneur, le TFC dispose de « bons joueurs », « très réceptifs » qui parfois « perdent confiance », car englués dans une spirale très négative. Arribagé explique manier la carotte et le bâton, en « piquant » ses hommes pour susciter une réaction ou, à l’inverse, en tentant de les réconforter. Il avoue aussi avoir placardé le classement de Ligue 1 dans les vestiaires, pour mettre son effectif en face de la dure réalité.
« Selon l’Equipe, le TFC souhaiterait recruter Douchez qui ne serait pas contre l’idée de rejoindre son ancien club pic.twitter.com/isWBhJy4lW — Total Football (@TotalFoot_) November 20, 2015 »
Recruter au mercato
Bien sûr, le président Olivier Sadran tient les cordons de la bourse. Mais Arribagé, ancien recruteur, a aussi son mot à dire. Le TFC va animer le marché des transferts, en janvier. La liste des souhaits ? Un défenseur central, un milieu défensif, voire un gardien et un attaquant en cas de départ de Ben Yedder. « Le mercato, c’est dans six matchs (cinq de L1, un de Coupe de la Ligue), c’est bien loin, remarque toutefois Arribagé. L’urgence, c’est de prendre des points. »
Laisser la place
« C’est la grande question lors de chaque conférence de presse où après chaque match qu’on ne gagne pas », souffle Arribagé, lorsqu’on lui demande s’il se sent sur un siège éjectable. Son abattement a l’issue de la défaite à Guingamp, samedi (2-0), semble oublié.
« Arribagé sur sa relation avec le Président Sadran "oui tout va bien" #TFCOGCN #FBsport pic.twitter.com/jypAbGg3aJ — France Bleu Toulouse (@Bleu_Toulouse) November 26, 2015 »
« Je suis en poste pour sauver l’équipe et donner des solutions », rappelle le technicien. Depuis le début de sa présidence, en 2001, Olivier Sadran n’a changé qu’une fois de technicien en cours de saison : en mars dernier, lorsqu’Alain Casanova a été remplacé par Arribagé.