Angleterre-France: «Je n’avais jamais entendu une Marseillaise pareille», assure Christian Jeanpierre
FOOTBALL•Le journaliste sportif de TF1 a été bouleversé par les chants de Wembley mardi soir, lors du match amical entre l’Angleterre et la France…Nicolas Stival
Ce mercredi en fin de journée, Christian Jeanpierre dédicaçait dans une librairie toulousaine son livre 48 2/3, dans lequel il raconte le destin de douze personnes qui l’ont marqué. Le journaliste sportif de TF1 s’avoue encore « extrêmement secoué » après les attentats de Paris et le match Angleterre - France qui a suivi.
Angleterre - France : Et tout Wembley chanta la Marseillaise sur wat.tv
« C’était bouleversant »
Après avoir commenté France - Allemagne vendredi dans un Stade de France ciblé par trois kamikazes, il était présent mardi soir à Wembley, où le public anglais a réservé un accueil incroyable aux Bleus. « Je n’avais jamais entendu une Marseillaise pareille », avoue Christian Jeanpierre.
« Dans le stade, c’était vraiment super impressionnant. On a vraiment entendu les Anglais chanter a capella, avec les musiciens au loin. Cela prenait aux tripes, c’était bouleversant. »
« Le Stade de France et le ministère de l’Intérieur ont fait un boulot fantastique »
Quatre jours plus tôt, des terroristes avaient semé la mort et la terreur à Paris. Le journaliste toulousain salue la gestion des événements à Saint-Denis, où l’évacuation des 79.000 spectateurs du match France - Allemagne s’est déroulée sans panique. « Le Stade de France et le ministère de l’Intérieur ont fait un boulot fantastique, lance-t-il. Il y a eu une catastrophe, mais il y aurait pu y en avoir une supplémentaire. »
« On m’a annoncé un peu après la 80e minute du match qu’un drame se jouait dans Paris, poursuit-il. J’ai ensuite prévenu les téléspectateurs. » Et TF1 a basculé sur une édition spéciale « attentats », juste après le coup de sifflet final.