Montauban: Vent de panique après un exercice de tir des paras du régiment
PSYCHOSE•La mairie de Montauban a dû appeler au calme après ces tirs d’entraînement doublés d’une alerte au colis suspect…Hélène Ménal
«Nous appelons les Montalbanais au calme et nous leur demandons de ne pas céder à la panique ». Voilà l’appel lancé ce mercredi par la mairie de Montauban après le vent de panique qui a soufflé quand ont retenti des tirs.
« apparemment y’a eu une fusillade dans montauban j’arrive pas à savoir si c’est vrai ou pas — coralie (@janosider) November 18, 2015 »
Des tirs d’entraînement, en fait. Au cours d’un exercice organisé par le 17e Régiment du génie parachutiste (RPG) dans le quartier de Bas-Pays, au nord de la ville.
« Arrêtez de croire qu’il se passe quelque chose à Montauban. Il n’y a rien du tout !!! Stop les rumeurs et la psychose !!! — Pacôme Bécot (@pacomebecot) November 18, 2015 »
Mauvais souvenirs
L’angoisse a été renforcée par la mise en place par la police d’un périmètre de sécurité en centre-ville, rue Léon-Cladel. Là aussi, la mairie donne des précisions. Il s’agissait d’un simple « colis suspect ».
« Merci aux militaires de Montauban qui font des entraînements de descentes et de tirs sans prévenir et qui ont fait paniquer tout le monde. — Poï (@SalomeZeppelin) November 18, 2015 »
Cette volonté de rassurer immédiatement la population tient sans doute à la vulnérabilité particulière de Montauban à une psychose post-attentats. C’est là que le 15 mars 2012, Mohamed Merah, le « tueur au scooter », a tué froidement deux militaires et en a blessé grièvement un autre.