PSYCHOSEMontauban: Vent de panique après un exercice de tir des paras du régiment

Montauban: Vent de panique après un exercice de tir des paras du régiment

PSYCHOSELa mairie de Montauban a dû appeler au calme après ces tirs d’entraînement doublés d’une alerte au colis suspect…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

«Nous appelons les Montalbanais au calme et nous leur demandons de ne pas céder à la panique ». Voilà l’appel lancé ce mercredi par la mairie de Montauban après le vent de panique qui a soufflé quand ont retenti des tirs.

« apparemment y’a eu une fusillade dans montauban j’arrive pas à savoir si c’est vrai ou pas — coralie (@janosider) November 18, 2015 »

Des tirs d’entraînement, en fait. Au cours d’un exercice organisé par le 17e Régiment du génie parachutiste (RPG) dans le quartier de Bas-Pays, au nord de la ville.

« Arrêtez de croire qu’il se passe quelque chose à Montauban. Il n’y a rien du tout !!! Stop les rumeurs et la psychose !!! — Pacôme Bécot (@pacomebecot) November 18, 2015 »

Mauvais souvenirs

L’angoisse a été renforcée par la mise en place par la police d’un périmètre de sécurité en centre-ville, rue Léon-Cladel. Là aussi, la mairie donne des précisions. Il s’agissait d’un simple « colis suspect ».

« Merci aux militaires de Montauban qui font des entraînements de descentes et de tirs sans prévenir et qui ont fait paniquer tout le monde. — Poï (@SalomeZeppelin) November 18, 2015 »

Cette volonté de rassurer immédiatement la population tient sans doute à la vulnérabilité particulière de Montauban à une psychose post-attentats. C’est là que le 15 mars 2012, Mohamed Merah, le « tueur au scooter », a tué froidement deux militaires et en a blessé grièvement un autre.